Ce jour, Delphine Batho était à Bure pour confirmer que le gouvernement Ayrault approuvait bien le choix de stockage souterrain de déchets hautement radio-actifs.
Elle a présidé la commission chargée de fixer les compensations financières aux communes concernées. Je ne comprends pas! Si le choix de Bure est une aubaine, une chance, alors pourquoi parler de compensations?
On emploie ce vocabulaire quand on évoque un préjudice! Mais alors si Bure et les communes proches subissent un préjudice, de quel préjudice s'agit-il? L'argent, dans la vie publique, est un puissant levier que des experts politiques et industriels savent parfaitement manoeuvrer. L'argent en abondance a cette capacité de rendre sourds et aveugles, inconscients et sans scrupules, ceux qui le distribuent comme ceux qui le reçoivent! Gardons le moral!
Voici le communiqué officiel :
Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présidé ce jour sur le site de l’ANDRA situé en Meuse-Haute Marne, le Comité de Haut Niveau autour du projet de stockage de déchets radioactifs de haute activité et moyenne activité à vie longue.
Ce Comité a réuni les élus, les entreprises industrielles, l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) et l’État. Il a pris acte de l’accompagnement économique des départements de Meuse et Haute Marne tout en soulignant la nécessaire amélioration de cet accompagnement économique.
Le Comité a décidé de renforcer le soutien aux entreprises locales dans l’ingénierie afin de soutenir leur compétitivité. La première phase du projet Syndièse, piloté par le CEA, a été validée et l’État accompagnera ce projet grâce au programme des investissements d’avenir.
Le Comité a pris connaissance du projet schéma interdépartemental de développement du territoire et a notamment validé les options d’acheminement des colis de déchets et d’implantations des installations de surface qui seront présentées au débat public.
Le Comité a souhaité que, pour la prochaine réunion, soit présenté un projet de texte législatif sur la fiscalité de la zone interdépartementale autour de Cigeo.
Le Comité a décidé de se réunir à nouveau à la fin de l’année après le débat public sur Cigeo et se réunira à l’avenir deux fois par an. L’État renforcera les moyens mis à disposition de la préfète coordinatrice par la nomination d’une personnalité qualifiée.
Le débat public sur Cigeo se tiendra en 2013 conformément à la décision du Conseil de politique nucléaire du 28 septembre 2012, selon des modalités définies par la CNDP.
Commentaires
NOCIVE RADIO-ACTIVITE
L'humanité le sait, des déchets nucléaires
Resteront toxiques, cachés dans les caveaux
De Bure. Ils y vivront des temps immémoriaux,
Prêts à contaminer lors des chocs séculaires.
Tout s'efface, y compris les blockhaus millénaires.
Les tremblements de terre et les climats brutaux
Arasent les oeuvres qui tombent en lambeaux.
Tous les édifices humains restent précaires.
Même l'information s'estompe avec le temps.
Personne n'imagine, en ces lointains moments,
Ce que l'homme verra des stocks mortels de Bure.
Folie, hypocrisie, trahison : peu de mots
Nomment ces décisions qui vont contre nature
Et qui créent à jamais de dangereux îlots.
Daniel
Infos pour celles et ceux qui voudraient se rendre à la chaine humaine contre le nucléaire à Paris le 9 mars 2013 à 13h30. (Source SDN 08)
Bonjour,
afin de vous rendre à la chaîne humaine du 9 mars à Paris un départ groupé est organisé de Charlevilles. Afin que les organisateurs puissent confirmer la location du car merci de réserver vos places au plus vite :
Départ en car depuis CHARLEVILLE MÉZIÈRES
Via : RETHEL
Lieu du rendez-vous : Place de l’hôtel de ville de Mézières
Départ le : 09/03/2013 à 08:00
Retour le : 09/03/2013 à 18:00 (arrivée prévue à : 20:30)
Nombre de car(s) réservé(s) : 1
Tarif : 20 euros
Infos complémentaires : portable communiqué ultérieurement. Les horaires et prix sont susceptibles de changer suivant le transporteur.
Groupe/association : sortir du nucleaire Ardennes
Contact pour réservation : Muriel MARTIN
Tel : 0324320187
Une campagne d'affichage dans le vouzinois et le sedanais est prévu pour les semaines à venir.