Le conseil de communauté de la 2C2A était réuni ce soir à la salle des fêtes de Vouziers.
Le principal point soumis au vote des délégués était la validation du choix de la future piscine, le travail de tri ayant été fait en amont par une commission ad hoc.
En préambule de la réunion, les services compétents ont présenté le dispositif "Emploi d'avenir".Il s'agit de proposer des emplois aidés aux collectivités et associations, avec comme cible principale les jeunes en difficulté. 586 postes seront disponibles pour le département des Ardennes, les premiers contrats devraient être signés le 4 décembre.
Après cette présentation, peu de questions ont été posées. La difficulté de déplacement des jeunes pour se former a été soulignée.
Après un premier point à l'ordre du jour sur les conventions avec les communes au sujet du dispositif "chouettes vergers", le gros dossier de la soirée pouvait être abordé.
Pas de vagues pour la piscine.
Contrairement à la question des ordures ménagères qui avait suscité des échanges verbaux assez vifs, le choix de la nouvelle piscine n'a pas créé de remous.
Une commission de 9 membres avait travaillé en amont, sélectionnant trois projets parmi 25 candidatures initiales.
Un projet a nettement pris le dessus pour le jury, par son originalité et sa réponse aux critères demandés.
Le président Signoret a déclaré que ce projet avait de la gueule par rapport aux autres qui restaient très classiques.
Le programme est respecté avec un bassin à 5 couloirs , une attention écologique (toit végétalisé pour la partie technique, chaufferie au bois, orientation au sud, ...)
Le choix de la commission a été confirmé à l'unanimité moins une voix.
Une vue générale du projet retenu
Une vue intérieure
Le plan du bâtiment : en bleu le bassin, la pataugeoire et les zones publiques (sauna, fitness), en violet les zones pour le personnel, en vert les vestiaires et douches, en brun les zones techniques
Il restait trois points à étudier, qui ont été approuvés rapidement.
Un terrain jouxtant la zone industrielle sera acheté à la ville pour plus de cohérence.
2 affaires de personnel ont été traitées.
3 points d'affaires financières ont été votés.
En questions diverses, le président a dit que le vote des communes pour la prise de compétence SCOT avançait bien (voir le précédent compte rendu).
Il a précisé qu'aucun terrain n'était encore vendu sur la zone, des compromis étant cependant signés
La séance s'est achevée par la prise d'un prochain rendez-vous pour un conseil le 17 décembre.
Commentaires
Gabegie, folie des grandeurs... quand tu nous tiens
Et dire que ce sera une "BELLE" piscine, mais sans club nautique... Toutefois si l'augmentation de la cotisation continue sur le train d'augmentation actuel
Beau projet. Le sarcasme ne peut tenir lieu de critique.
Beau projet certes, les archis ont vraiment bien bossés.
Mais où est le plan de financement ? A regarder de plus près l'état des finances, à priori (et objectivement) à un moment cela ne va plus passer...
Quid donc des augmentations d'impôts associées, quand, combien ?
Le vouzinois a besoin d'une piscine de qualité, robuste et pas chère pour les besoins du club et des scolaires, rien de plus.
Si les chiffres avancés se confirment (en incluant les avenants quasi systématiques pour ce genre de contrats), nous ne pouvons pas nous la payer.
Sarcasme versus réalisme économique (au demeurant mal exprimé...), à vous de choisir.
Consternante méconnaissance du dossier ! Le travail des architecte a été "borné" au départ et ce projet est bâti sur un plan de financement étudié et présenté en Conseil de communauté, qui tient compte du futur déficit final de fonctionnement "accepté", puisque l'on sait évidement d'avance qu'une piscine ne peut être rentable. C'est quoi robuste et pas cher ? Les apports architecturaux innovants ne sont pas qu'esthétiques, ils permettent notamment d'intégrer des problématiques d'économie d'énergie (éclairage, isolation, etc, etc ...) et font que ce projet peut être inscrit à des contrats liés à la qualité environnementale et donc de percevoir des subventions européennes et régionales dédiées. Le mieux avant de critiquer, c'est de se renseigner ou de s'intéresser vraiment aux dossiers ...
Comment peut-on choisir un luxe comme ça pour une piscine qui est consacré pour les scolaires et le club nautique et les habitants de l'arrondissement!!! si l'ancienne n'était plus au norme, bien sur qu'il faut refaire une nouvelle piscine, mais pourquoi si chère! Si c'est pour les vacanciers, on vient d'en construire une neuve à St Menéhould, une à Rethel, une à Sedan. il y en à déjà une superbe à Charleville, à Verdun(dont l'entrée n'est pas chère surtout pour les centres aérés et les groupes...) Pourquoi multiplié des infrastructures que sera obligatoirement déficitaire. Les subventions n'en parlons pas, car c'est de l'argent public, donc c'est le notre... Mais le déficit ne sera pas subventionné....
Si c'est cela emménagement du territoire??? Bravo...
Le projet de la piscine de Vouziers ne peut être assimilé à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes où l'argument du réalisme économique peut être aujourd'hui avancé pour s'y opposer légitimement. A l'approche des échéances électorales prochaines une opposition constructive ne peut que favoriser le débat démocratique et l'intérêt général. Une opposition systématique c'est-à-dire bornée par la mauvaise foi et l'ambition ( l'affaire Copé-Fillon en est à ce titre exemplaire ) ne favorise que les idéologies populistes.
On peut essayer de tirer le problème dans le sens de la polémique, ce n'est en effet pas très constructif. Ce n’était pas l’objet de mes remarques initiales. Il est vrai que sur la forme c’était pour le moins expéditif.
J'aurais dû commencer par-là (mais mon impétuosité juvénile prends parfois le dessus…).
Bref, rectifions donc le tire avec deux remarques et une question (je n’évoquerais pas les subventions européennes à l’heure ou la PAC et la Grèce sont menacés) :
1ère remarque : le même cabinet d'architecte Po et Po suit actuellement deux projets de piscines (comparables) qui chiffrent à 4,3 M€HT. La première se trouve à Aubenas (07), la seconde à Mainvilliers (28).
2ème remarque : dans les deux cas il s'agit de villes d’au moins 10 000 habitants.
Finissons donc par une question : Sur quels critères peut-on se permettre de consentir un différentiel de plus d'1 millions d'euros par rapport à des piscines comparables ?