Tout le monde connaît l'association fondée il y a 25 ans par Coluche.
Voici, repris du site officiel, l'histoire de cette action humanitaire :
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
Les Restos aujourd'hui
Près de 25 ans plus tard, ce sont 100 millions de repas qui sont distribués par l’association (2008-2009). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…
Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…
En France, 7,9 millions de personnes vivent avec moins de 880 euros par mois. Source : Insee, Les niveaux de vie en 2006.
Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.
Pour la deuxième année, les restos du cœur ouvrent un centre de distribution à Vouziers. Le succès rencontré démontre que la misère sociale est bien présente dans notre secteur. 160 familles sont inscrites sur des critères de revenus. Cela représente 400 personnes aidées et 2400 repas distribués chaque semaine pendant la saison d'hiver. Il faut noter que la fréquentation des centres dans les Ardennes dépasse les prévisions, et que les responsables ont été obligés de faire face à cette augmentation de passages sans avoir pu obtenir des stocks de nourriture plus importants.
Parmi les personnes qui fréquentent le centre, on retrouve beaucoup de jeunes, en couple ou non. Les personnes âgées sont peu nombreuses : il faut comprendre que les besoins existent pour elles aussi, mais que des problèmes de transport se posent souvent et que la gêne d'afficher sa détresse en public en fait renoncer beaucoup .
A Vouziers comme dans les autres centres, les bénévoles distribuent de quoi faire des repas équilibrés, avec des conserves mais aussi des produits frais (légumes, fruits, laitages,...). Les bébés ne sont pas oubliés, avec une offre de produits spécifiques.
Cette action ne peut être qu'encouragée, mais le constat est terrible dans sa banalité : en dehors de toute catastrophe, plusieurs centaines de personnes du Vouzinois sont obligées d'avoir recours aux dons pour simplement manger tous les jours.
Commentaires
bonjour
je m'appelle karine et je suis maman de 2 enfants. je suis sans emploi depuis le mois d'octobre et j'ai très peu de revenus. j'aurais voulu savoir a qui s'adresser pour avoir des aides de votre part.
Merci de me faire parvenir une réponse.
Cordialement.
Karine
Bonsoir,
Envoyez-moi un mail privé à cette adresse : fredericcourvoisier@orange.fr et je vous communiquerai les coordonnées de la responsable à Vouziers.
Cordialement,