L'annonce du nouveau gouvernement Fillon confirme que les élections approchent.
Les poids lourds de l'Ump monopolisent les postes au sein de l'équipe Fillon bis. On note l'entrée de Xavier Bertrand, responsable en titre du parti sarkoziste, qui prend la place de Roseline Bachelot à la santé et cumule avec le travail et l'emploi (il n'y pas de chômage en France, juste des problèmes d'emploi).
Alain Juppé fait son grand retour, il avait pourtant promis aux Bordelais de se consacrer uniquement à sa ville. Mais enfin, il faut savoir se sacrifier pour des intérêts supérieurs. Il a été responsable du RPR sous Chirac, et a été condamné dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Heureusement pour lui qu'il n'est pas étranger, il aurait peut-être été expulsé. Voici un extrait du jugement du tribunal de Nanterre :"(...)que la nature des faits commis est insupportable au corps social comme contraire à la volonté générale exprimée par la loi ; qu’agissant ainsi, Alain Juppé a, alors qu’il était investi d’un mandat électif public, trompé la confiance du peuple souverain."
On note la disparition des ministres d'ouverture, Bernard Kouchner, Fadela Amara, Rama Yade et Jean-Marie Bockel, nous ne mettons pas Eric Besson dans ce cadre, puisqu'il relève plus directement de la catégorie des ministres de trahison.
Encore une preuve de la raison très électorale de ce remaniement : Brice Hortefeux reste à l'intérieur et aura une place d'adjoint auprès de Copé qui prend la tête de l'UMP. Voilà un positionnement très favorable pour préparer des élections.
Eric Woerth a été prié poliment de quitter la place : deux explications possibles, soit la réforme des retraites est un échec, soit il y a trop d'affaires accrochées à sa personne.
Enfin, à partir de ce soir, beaucoup de Français vont se sentir beaucoup mieux : il ne fait aucun doute que leurs préoccupations sur l'emploi, le pouvoir d'achat, la santé, etc., vont être une priorité absolue pour la nouvelle équipe gouvernementale.
Commentaires
Les Ministres, remerciés, avaient été recrutés par "TSAR- KOZY" pour servir de guirlandes accrochées sur un sapin de Noël (UMP-RPR) afin de le décorer indépendamment de leurs réelles qualités....Mais ces guirlandes ont eu le tort de "mettre le feu" au sapin "RPR-UMP" et le meilleur moyen d'éteindre l'incendie, c'était de les exclure...
Bravo à M. HIRSCH d'avoir eu l'élégance de réaliser ce qu'il voulait et d'être parti sur sa propre décision... bien avant d'être jeté...
Il faut encore laisser aux enfants le droit de rêver et de "croire au Père Noël" .../