Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une très grosse mobilisation dans les Ardennes

Pour cette journée du 23 septembre, les syndicats avaient misé sur un succès.

 

  Ils avaient décidé de faire partir le cortège du parc des expositions et de changer l'horaire pour l'après-midi.

Pari gagné, puisque on compte plus de manifestants que pour les précédentes journées : pour prendre une même référence, 7000 ce jour pour "L'Union", soit 2000 personnes de plus par rapport à la dernière précédente journée du 07 septembre.

Pour la France entière, la plupart des villes confirment cette augmentation des chiffres des manifestants.

Pour certains rassemblements, il semble que l'on retrouve juste le niveau du début du mois.

Au total, les chiffres des personnes mobilisés restent impressionnant, plusieurs millions. La querelle des chiffres a déjà lieu entre les organisateurs et le gouvernement, mais elle est assez secondaire.

La question centrale est de savoir quoi faire de ce nouveau succès: attendre 2012 pour le traduire dans les urnes ? Cela apparaît plutôt démobilisateur dans l'immédiat, et fait reporter tout l'espoir sur une élection. Le passé récent nous enseigne qu'une victoire électorale ne suffit jamais pour répondre à toutes les revendications.

Alors continuer sur la même lancée : il devient de plus en plus visible que ces journées ont leur limite.

Il ne sera pas possible de les répéter indéfiniment si un résultat concret ne se fait pas sentir.

Les organisateurs sont donc face à une très grosse responsabilité : il n'est pas toujours plus facile de gérer une victoire qu'une défaite.

 

4110.JPG

Photo tirée du site de la CGT du CG des Ardennes

 

Commentaires

  • Un mouvement puissant mais en même temps fragile!

    La manifestation monstre qui s'est déroulée dans les Ardennes cet après-midi était vraiment impressionnante. Dans les mémoires des manifestants il faut remonter loin, en 1995 disaient certains, pour retrouver une telle mobilisation.Ce soir le mépris des ministres du gouvernement est flagrant . Il constitue un véritable déni démocratique.Si la manifestation de ce jour était puissante numériquement ,avec des aspects festifs réconfortants, elle était en même temps assez résignée. Elle n'annonçait pas en tout cas ,une préparation à la confrontation, au durcissement de l'action.La permanence départementale UMP de l'avenue de Gaulle affichait clairement des slogans de soutien à la réforme Sarkozy.Une véritable provocation dans le contexte du jour! Les manifestants sont passés, ont crié un peu plus fort et se sont éloignés. Devant la Préfecture, même cheminement, sans véritable pression.Le bras de fer dont nous parlent les responsables syndicaux ne serait-il pas en fin de compte,un bras bien molasson?

  • après le succès du 23,frapper plus fort encore!

    pour faire céder le gouvernement,il est urgent de passer la vitesse supérieur et d'embrayer,le plus vite possible,sur une reconduction de la grève,des actions de blocage,point de départ d'un mouvement de gréve généralise qui bloque le pays sur la durée.

Les commentaires sont fermés.