Les syndicats organisent une nouvelle journée de mobilisation le 7 septembre prochain.
Cette date est celle du début du débat à l'assemblée nationale sur la réforme des retraites. Malgré la fermeté affichée par le gouvernement, celui-ci sera bien obligé de tenir compte de la force et du nombre des personnes qui manifesteront ce jour là.
Les annonces de FO et tout dernièrement de la CFE-CGC (les cadres), font que l'unité syndicale sera complète pour cette journée : cela ne s'était pas vu depuis assez longtemps.
Cette unité syndicale laisse penser que la mobilisation sera importante, d'autant que l'objectif de faire plier le gouvernement sera rendu plus concret par le déroulement du débat sur le projet de loi.
Voici l'annonce du choix de mobilisation de la CFE-CGC par l'AFP:
L'ensemble des syndicats français sera dans la rue le 7 septembre pour la défense des retraites, la CFE-CGC ayant annoncé mardi qu'elle rejoignait le front syndical contre le projet gouvernemental au moment même où les députés entamaient l'examen de ce texte en commission.
La journée de grèves et de manifestations sera, ce jour-là, la première démonstration d'unité syndicale totale --les mots d'ordre variant toutefois d'un syndicat à l'autre-- depuis celle du 13 juin 2009, qui avait par ailleurs marqué le déclin des grands rassemblements populaires contre la politique gouvernementale de lutte anti-crise.
Seul syndicat à n'être pas hostile au recul de l'âge légal de départ à la retraite, la CFE-CGC n'avait participé ni à la journée d'action du 27 mai ni à celle du 24 juin, toutes deux organisées par l'intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa). Entretemps, FO a aussi appelé à la journée de grèves et de manifestations du 7 septembre.
Commentaires
Cet appel commun de tous les syndicats c'est bien mais c'est une étape car il ne suffit pas de dire grève le 7 Septembre pour être très nombreux dans les manifs
Les syndicalistes , les militants en autre doivent faire du travail de terrain et convaincre le plus grand nombre.
Distribution de tracts , envoi de mails , présence sur le marché ,distribution sur les voitures, les idées ne manquent pas , celà prend du temps c'est vrai mes les responsables syndicaux ont des mandats et des heures de délégation pour accomplir ce boulot en autre.
Depuis pas mal de temps on attend un monde fou aux manifs sans avoir au préalable informé la base , c'est surprenant!!!
Très peu de personnes achètent le journal , il faut donc communiquer autrement et assez tôt .
Il faut espérer que les salariés sur Vouziers vont bouger , à la dernière manif ils étaient presque absents
Des manifs et après!
Nicolas Sarkozy l'a déclaré sans aucune ambigiuïté:"les manifestations ne me feront pas changer mon projet de retraite". Si le message est clair, la réponse des syndicats, des salariés doit l'être tout autant:au delà de la manifestation unitaire du 7 septembre qui constituera l'ultime avertissement, nous conduirons les actions suivantes(et de citer quelques exemples comme l'occupation de lieux publics comme les Préfectures, le boycot ou le retrait de toutes les instances où les syndicats siègent habituellement,"colorer" le refus du report de l'âge de la retraite en invitant la population à arborer un vêtement rouge par exemple, la grève générale et bien d'autres possibilités). Sans cette perspective, les salariés vont vite se lasser et ne tarderont pas à refuser de manifester pour manifester!C'est donc un plan d'actions que les syndicats doivent proposer et non un seul rendez-vous le 7 septembre dans la rue!
plus que jamais,face à cette politique, un affrontement majeur s'impose pour faire reculer ce gouvernement de classe.
le 7 septembre prochain, l'ensemble des salariés du privé et du public est appelé à une journée de gréve , cette journée doit être une réussite et doit préparer un mouvement
d'ensemble,exemples de Michel occupation de lieux public
tousse en semble résistons
Bien en accord avec toi Michel mais il faut s'organiser et ne pas attendre le 7 Septembre , il est impératif de proposer des actions de masse.
Les messages doivent principalement venir des syndicats des salariés , des partis politiques des jeunes et des moins jeunes
Les syndicats doivent se trouver en première ligne , ils doivent prendre l'initiative des actions dans les entreprises et au dehors.
Depuis un certain temps il me semble que la résignation est vite devenue une solution.
En se battant il est possible de perdre
En ne se battant pas on perd à chaque fois c'est certain