Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thon rouge : Le Japon gagne la partie

La conférence de la CITES a refusé ce jeudi d'inscrire le thon rouge d'Atlantique Est sous sa protection.

 

575x385_1514170_0_9bfd_ill-812072-par894378.jpgLes Etats qui adhèrent à la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (CITES) viennent de refuser les mesures de protection du Thon rouge.

Le Japon, principal pays importateur, a fait pression sur de nombreux pays en développement, et la proposition de Monaco de suspendre les exportations a été rejetée.

Les Etats ont confié à l'ICCAT,( la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique, qui réunit les pays pêcheurs), la mission de surveillance de l'espèce.

C'est cette même commission qui a eu en charge le dossier en 1992, et qui n'a pris aucune mesure efficace.

Voici des réactions d'organisation de défense de la nature, d'après le site romandie.com :

"C'est très décevant et très irresponsable", a commenté Sue Lieberman, directrice des politiques internationales du PEW Environment Group, regrettant que "l'avenir du thon rouge soit renvoyé dans les mains de l'ICCAT".

Pour Carlos Drews, de l'ONG de défense de l'environnement WWF, "c'est la défaite de cette espèce emblématique. D'autant que l'ICCAT n'a pas montré sa performance dans le passé. On lui avait fait confiance en 1992 et aujourd'hui on est au bord de l'effondrement".

Les commentaires sont fermés.