Une petit bourde qui va faire un grand bruit dans la région.
Les bulletins de vote de la liste Bachy ont été refusés par la commission électorale. Une erreur matérielle a conduit à l'inversion de deux noms sur la liste des candidats de l'Aube. Cette petite différence suffit pour disqualifier les bulletins de vote présentés.
L'équipe Bachy dispose de très peu de temps pour faire réimprimer de nouveaux bulletins, et surtout pour les expédier dans toutes les mairies de la Région. Pour les 900.000 inscrits, cela fait deux millions de feuilles de papier à fournir.
Cette situation risque de poser des problèmes d'équité du scrutin, et des réclamations seraient envisageables en cas de défaite
A l'heure actuelle (19h), il n'y a pas de réaction sur les site de la liste Bachy, alors que la décision de la commission remonte à ce matin.
Commentaires
Equité du scrutin
L'erreur est humaine et elle est d'autant plus excusable qu'il a fallu que les listes travaillent dans la précipitation.De là à fausser complètement le scrutin en ne plaçant pas au départ les listes sur la même ligne.C'est surtout l'expédition des bulletins dans tous les bureaux de vote qui constitue la plus grosse difficulté.Comment permettrre aux citoyens d'exprimer un choix si on ne lui en donne pas les moyens matériels?
Nous vivons une période démocratique fragilisée !
Que les candidats soient obligés de réimprimer les bulletins qui contiennent une erreur me semble tout à fait normal.
Par contre, le fait que la commission électorale refuse d'accorder un délai pour pouvoir le faire, de façon à pouvoir envoyer à chaque électeur, dans les mêmes conditions, les bulletins de tous les candidats en lice, est plus que discutable.
Les consignes pour "vérifier" scrupuleusement les listes de Gauche ont dû être particulièrement bien relayées !
Je suis certain qu'il y a eu des précédents où on a laissé des candidats réimprimer dans l'urgence les bulletins.
Rassurez moi : Je pourrais déposer dans l'urne un bulletin "Bachy" dans l'urne dimanche ?
C'est vrai qu'il est normal de ne pas vouloir avoir des bulletins non-conformes. Si je comprends bien, dans l'enveloppe envoyée à chaque électeur, il n'y a pas de bulletin Bachy, ou est-ce qu'il y a le mauvais ?
Il faudrait mieux qu'il n'y en est pas du tout, et que l'on ne puisse mettre que celui des bureaux de vote.
Il n'y a rien dans les enveloppes envoyées par la Préfecture à part la profession de foi, ce qui, entre parenthèse, risque d'entraîner des votes nuls par confusion.
Les bulletins "Bachy" ne seront disponibles que sur table dans les bureaux de vote.
Remarque, c'est intéressant, car pour ceux qui vont directement dans l'isoloir sans prendre de bulletins sur table, on aura compris où vont leur vote !