Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil municipal de Vouziers

Mardi prochain 16 février se tiendra à 18 h 30 une réunion du Conseil Municipal  dans la grande salle de la mairie.

 

 

Rappelons que ces séances sont ouvertes au public, et que le compte-rendu sera disponible sur L'An Vert dans la soirée du 16 février.

L'ordre du jour comporte principalement le débat d'orientations budgétaires.

Ce débat est une étape obligatoire de préparation du budget de la collectivité. Celui-ci doit être voté au plus tard fin mars. Cette année est 774688-0004.jpg?t=6529particulièrement délicate pour les élus en charge de faire les choix financiers.

 

Le gouvernement annonce des mesures pour rétablir l'équilibre financier, mesures rendues nécessaires par le déficit colossal de l'Etat. Dans le même temps, le gouvernement lance un grand emprunt et préconise la relance.

Il faut au moins être ministre, et probablement ministre sous un chef tel que notre président pour réussir ce numéro d'équilibriste.

 

Dans le département des Ardennes, on voit la Préfecture s'activer pour un plan de relance, demandant aux collectivités d'investir le plus possible dans des projets structurants.

Le Conseil Général, principal partenaire de la préfecture, lance lui un budget d'économies. Les subventions aux associations diminuent, ainsi que celles aux collectivités (voir la piscine de Vouziers par exemple), la gratuité des transports scolaires est remise en question.

Les collectivités locales vont devoir naviguer par gros temps, avec des caps différents indiqués par les partenaires principaux.

 

Il faut aussi compter sur l'arrivée d'une équipe nouvelle à la Région : les choix actuels seront-ils maintenus ?

Et on n'oublie pas l'énorme point d'interrogation de la réforme de la taxe professionnelle. Malgré tous les discours rassurants, les collectivités locales ne savent pas à quelle sauce leur financement va être mangé.

 

Le conseil municipal étant composé d'être humains comme vous et moi, et non pas de super héros comme on en trouve à la tête de l'Etat, on leur souhaite bon courage pour dégager des enseignements de tout ce bric-à-brac d'intentions.

 

Les commentaires sont fermés.