Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un projet qui tombe à l'eau ?

La piscine de Vouziers a sérieusement vieilli, il devient urgent de la remplacer.

 

 

La communauté de communes de l'Argonne ardennaise a la compétence pour l'étude et la réalisation d'un nouveau bassin à Vouziers. Un projet est d'ailleurs déjà sorti des cartons, mais d'un coût trop élevé pour le budget de la 2C2A. Une nouvelle version plus modeste a été demandée, qui doit être compatible avec la somme souhaitée en investissement et en fonctionnement par les responsables de la 2C2A.

 

piscine_vouziers_2-2.jpgTout ceci ne sera possible qu'avec un niveau de subvention convenable. Or, parmi les collectivités sollicitées, se trouve le conseil général des Ardennes. Et celui-ci est sérieusement en train de resserrer les cordons de la bourse.

Il faut dire que les dépenses sociales sont le premier poste budgétaire du département, et qu'en temps de crise elles ont fortement tendance à croître. Comme l'Etat de son côté compense très mal les transferts de charge aux collectivités locales, le conseil général des Ardennes (il n'est pas le seul) se retrouve en position délicate.

Parmi les mesures possibles, le conseil général envisage de revenir sur la gratuité des transports scolaires. (Voir le blog de Michèle Leflon)

 

Pour en revenir à la piscine notre (jamais à sec) confrère "L'Union" nous apprend que des économies sont  également prévues.

Le président Huré a annoncé une pause dans les financements de 4 centres aquatiques, dont ceux de Vouziers et Rethel.

On avait pourtant cru comprendre que le département était un partisan du plan de relance : dans ce cas, si l'on peut dire, la relance tombe à l'eau.

Que va devenir le projet de piscine à Vouziers? Combien de temps ce gel va-t-il durer? Jusqu'où va aller le plan d'économies du conseil général? Ce sont quelques questions pour lesquelles on aimerait bien obtenir des réponses.

 

Commentaires

  • Transports scolaires: la remise en cause de la gratuité.

    Je n'imagine pas que ce projet puisse être envisagé.Sont-ce les familles qui ont décidé de l'implantation des pôles scolaires, des collèges, des lycées.L'école publique est obligatoire et gratuite. Comment peut-on imaginer taxer des parents -pas tous puisqu'il y en a dont les enfants n'utilisent pas les tranports scolaires!- pour faire suivre à leurs enfants une scolarité obligatoire.Ces enfants qui supportent déjà la fatigue des transports -et ce n'est pas rien-seraient donc , en plus,pénalisés financièrement.Incroyable aussi qu'un élu de Gauche puisse approuver une telle intention du conseil général UMP des Ardennes. Ce dernier au lieu de se battre contre les transferts de charges de l'Etat, préfére taxer les plus démunis. N'est-ce pas plus courageux?L'abandon du financement de la piscine et pourquoi pas de la future maison de retraite est bien conforme aux promesses de Benoït Huré d'aider le Vouzinois, de soutenir ses projets.Cet engagement a souvent été répété par des conseillers généraux locaux. Je pense que ces derniers-s'ils ont un peu le sens de l'honneur- vont se lever et se mobiliser pour que la parole donnée soit tenue et pour que le Vouzinois ne soit plus eternellement oublié!

  • Dernièrement à une réunion, notre conseiller général de Buzancy, nous indiquait que le conseil général des Ardennes ne subventionnerait plus les nouveaux pôles scolaire. Que les transports scolaires seraient payant à hauteur de 10% par élèves par les familles, et 10% par les communes . Les surveillants dans les autocars, et les surveillants de cantines ne seraient plus pris en charge par le département. D'un seul coût, nous régresser de 30 ans. Comment voulez vous que des familles viennent s'installer dans nos villages avec un coût de transport et de cantine élevée et comment les petites communes vont faire face à tous ces frais supplémentaires??? Et pourtant lorsque l'on nous a obligé de fermer nos écoles dans nos petits villages, on nous avait promis le ramassage gratuit jusqu'à l'école la plus proche et une aide pour le repas pris à la cantine, qui était de 0,90€ (par repas) voici quelques années le conseil général des ardennes a supprimé cette aide.. Le repas à la cantine du pôle scolaire de Buzancy est de 4€. Adieu la ruralité....

Les commentaires sont fermés.