Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'Hôpital de Vouziers face à la grippe

Devant l'arrivée prochaine de la "nouvelle grippe" H1N1, l'hôpital de Vouziers s'organise.

 

Les chiffres nationaux sont clairs: l'épidémie démarre en France. (voir le site officiel)

Dans le secteur de Vouziers, on ne signale pas de cas vérifié.

grippe.jpgMais un cas est confirmé à Rethel, et il n'y pas de raison que la grippe n'arrive pas tôt ou tard jusque Vouziers.

Les autorités sanitaires sont très mobilisées, il ne s'agit pas de reéditer la gestion désartreuse de la canicule de 2003 (plus de 10 000 morts, beaucoup évitables).

Pourtant les cas connus laissent penser que le virus actuel n'est pas un grand tueur. Il risque cependant de toucher de très nombreuses personnes qui ne sont pas immunisées. Il semble que les personnes plus âgées (après 60 ans ?) soient en partie protégées par une immunité ancienne, un virus cousin ayant circulé dans les années 1950.

Des plans sont montés pour faire face à une situation, dont personne ne sait jusqu'à quel point elle sera difficile.

 

A l'hôpital de Vouziers, des mesures sont prévues en cas d'épidémie locale (plus de trois cas dans une semaine).

Un secteur spécifique sera activé, avec 15 lits réservés à la pathologie grippale. Un secteur de consultation réservé sera également mis en place.

Dans le cas d'une épidémie avérée, les consultations "normales" seraient suspendues. Le personnel soignant serait redéployé vers les secteurs prévus pour accueillir les malades grippés. Du renfort pourrait venir de "jeunes" retraités, et du personnel serait prélevé des services habituels. En effet les 15 lits "grippe" ne seraient pas des places supplémentaires, ils viendraient en déduction des lits de médecine.

 

La majorité des cas devant rester bénins, ils ne seront pas hospitalisés mais traités à Logo_ghsa.gifdomicile.

La vaccination n'est encore pas possible à Vouziers ni ailleurs. Il n'existe pas encore de certitude sur l'organisation de cette vaccination. Les personnes devraient être convoquées individuellement dans des centres de vaccination, en fonction des priorités définies nationalement.

 

L'hôpital de Vouziers met en place une stratégie tout à fait standard pour faire face à l'épidémie annoncée.

Le point faible reste le peu de réserve de personnel mobilisable. Si la situation épidémique se prolonge, il risque d'y avoir des situations délicates à gérer.

Les commentaires sont fermés.