Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

hôpital de Vouziers: le déménagement continue

Il y a au moins une chose que l'on peut reconnaître à la direction de l'hôpital de Vouziers, c'est qu'elle a de la suite dans les idées. Oh, pardon, on ne dit pas hôpital de Vouziers mais groupe hospitalier sud-Ardennes (GHSA) . Ce groupement a été créé entre les hôpitaux de Rethel et Vouziers, 0000222794-0_w_230_h_230.jpget a été présenté comme la seule façon de sauver l'activité du site de Vouziers.

Nous n'allons pas revenir sur les fermetures successives de la maternité, de la réanimation, de la chirurgie. Ces piliers du fonctionnement du centre hospitalier local fonctionnaient tous jusqu'en 1993. Depuis....

Ces fermetures étant actées (?), d'autres décisions sont prises qui soulèvent l'inquiétude :

Une partie des pensionnaires du V80 est déménagée à Rethel. Ce sont les patients considérés comme les plus lourds : on nous explique que Rethel est mieux équipé pour les recevoir . C'est sûr que Rethel est mieux équipé, quand un scanner est installé, la question ne se pose pas, il va à Rethel .

Il reste donc à Vouziers des services qui ne demandent pas de gros équipements techniques : médecine, personnes âgées dépendantes, hospitalisation à domicile . Des consultations sont encore possibles, mais voici la dernière information : les endoscopies ne seront plus réalisées à Vouziers . Le gastro-entérologue effectuait jusqu'à maintenant des examens de l'estomac (gastroscopie) ou du gros intestin 250_URGENCES150405.jpg(coloscopie) sur place . Cela n'est plus possible, car il faut une anesthésie et il n'y a plus de médecins anesthésistes sur place (c'est sûr, il n'y a plus de chirurgie ! la fermeture d'un service entraîne la suppression d'un autre).

Donc tout cela est bien logique. Si on accepte la logique que l'on nous impose, car il ne s'agit même pas du débat sur les petits hôpitaux. Ce qui est imposé l'est au sein du groupement hospitalier, où le déséquilibre entre les deux sites se creuse de plus en plus.

Commentaires

  • Tu n'as toujours pas compris les mesures sont prises pour le bien des vouzinois !!! c'est une évidence .

    Il faut des services opérationnels sur Rethel , c'est impératif pour la sécurité des habitants .(15à 20 mns de Reims!!!!)

    Un bloc opératoire est en construction , il y a de l'argent pour!!!oui! oui ! Pour l'anecdote celui de Vouziers est neuf , il n'a presque pas servi , c'est vraiment une très bonne gestion de l'argent des contribuables.

    Au moins maintenant il ne reste plus grand chose à fermer , plus d'activité , plus de service beaucoup moins de salariés donc beaucoup moins de consommation sur Vouziers la boucle est fermée !

    Réjane

  • Si seulement, il ne s'agissait que d'une mauvaise gestion de l'argent du contribuable !
    Mais il s'agit aussi d'une mauvaise gestion de la santé des contribuables, et de leur porte-monnaie personnel ..
    Que dire des habitants de Buzancy, Grandpré, et toutes les petites communes qui se trouvent à près d'une heure de Rethel (Attention, mettre l'accent comme les parisiens : Raîtel).
    Si l'hôpital de Vouziers disparaît, celui de Raîtel finira par disparaître aussi.
    Pourquoi faire vire une structure qui coûte de l'argent alors que Reims est à 20 mns ??
    Et ce n'est pas le fait d'avoir un bloc neuf qui empêchera sa désaffection... puisque fermer un bloc neuf ne chagrine personne, surtout pas les gestionnaires financiers. Il faut mieux un bloc neuf non utilisé, qu'un bloc neuf utilisé ... il revient moins cher ! C'est vrai que l'on aurait aussi pu penser en amont à ne pas construire de bloc neuf ... mais c'est demander à nos dirigeants de voir plus loin que l'hôpital qui est juste à coté de chez eux.

Les commentaires sont fermés.