Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Français pas convaincus par Sarkozy

Déjà un sondage sur l'intervention télévisée du président . D'après "Le Parisien", la majorité des Français ne serait pas convaincue par ses arguments .

Plus de la moitié des Français n'a pas été convaincue par Nicolas Sarkozy, jeudi soir. C'est ce que révèle un sondage exclusif du CSA à paraître samedi dans le Parisien - Aujourd'hui en France. Parmi les personnes interrogées, 88% avaient vu ou entendu parler de l'intervention télévisée ?m=02&d=20090206&t=2&i=8160748&w=450&r=2009-02-06T190021Z_01_APAE5151GSN00_RTROPTP_0_OFRTP-FRANCE-TAXE-GOUVERNEMENT-20090206du chef de l'Etat. 36% de ces sondés l'ont jugé convaincant, contre 52%. Les 12 % restants sont sans opinion.

 

Une des principales mesures annoncées est la suppression de la taxe professionnelle . Cette mesure est demandée par le patronat depuis longtemps : au moins quelqu'un aura des raisons de se réjouir de cette crise .

Les élus locaux sont eux très méfiants : la taxe professionnelle est versée aux collectivités locales, et pour certaines cela représente la moitié de leur budget . Le gouvernement assure qu'il compensera cette disparition, mais comment ? A priori rien n'est clair .

Il serait ridicule de taxer les entreprises pour compenser un impôt qui vient de leur être retiré . Faudra-t-il faire porter la charge sur les particuliers? Le montant produit par la taxe professionnelle est supérieur à celui de la taxe d'habitation . Si le gouvernement veut augmenter les impôts dans une telle proportion, cela risque de faire des vagues .

Cette annonce parait quelque peu précipitée, mal préparée, et d'un effet pas si évident sur la relance ou sur la renonciation aux délocalisations de la part des patrons : pour leur choix d'implantation, les coûts de la main d'oeuvre sont un critère décisif . Faudra-t-il annoncer une baisse des salaires en France pour garder des usines?


 

Commentaires

  • LA DECISION DE NICOLAS SARKOZY DE SUPPRIMER LA TP DES 2010 EST UNE FAUTE GRAVE;
    LES ELUS DE GAUCHE SONT FAVORABLES A UNE REFORME GLOBALE DE LA FISCALITE LOCALE, QU'ILS CONSIDERENT COMME INJUSTE SOIALEMENT ET INEFFICACE ECONOMIQUEMENT, CELA INTEGRE DES EVOLUTIONS CONCERNANT LA TP.MAIS UNE TELLE REFORME APPELLE MESURE ET RESPONSABILITE.LES ELUS DE GAUCHE N'ACCEPTERONT PAS CE TYPE D'IMPROVISATION DANGEREUSE POUR LE DEVENIR DES TERRITOIRES, DE LA SOLIDARITE ET DU POUVOIR D'ACHAT DES FRANCAIS.

  • Il est souhaitable de réformer la Taxe Professionnelle. Aujourd'hui, elle pénalise les entreprises qui investissent, et qui ont le plus de personnels.
    Mais ce n'est pas d'un coup de baguette que cela est possible, et surtrout comment la compenser ?
    Mr Sarkozy n'est pas concerné : La TP est dédiée aux territoires, et Neuilly peut vvre avec ses riches nEUUUUUUilliens.
    Il faut de plus, empécher la concurrence entre les territoires qui est accentuée aujourd'hui par les communes riches qui peuvent se permettre d'exonérer, et les communes voisines qui s'appauvrissent.
    Je crois que même beaucoup d'élus de droite sont en accord avec Françoise, et s'inquiète de la compensation promise !

Les commentaires sont fermés.