Les Français pas convaincus par Sarkozy (06/02/2009)

Déjà un sondage sur l'intervention télévisée du président . D'après "Le Parisien", la majorité des Français ne serait pas convaincue par ses arguments .

Plus de la moitié des Français n'a pas été convaincue par Nicolas Sarkozy, jeudi soir. C'est ce que révèle un sondage exclusif du CSA à paraître samedi dans le Parisien - Aujourd'hui en France. Parmi les personnes interrogées, 88% avaient vu ou entendu parler de l'intervention télévisée ?m=02&d=20090206&t=2&i=8160748&w=450&r=2009-02-06T190021Z_01_APAE5151GSN00_RTROPTP_0_OFRTP-FRANCE-TAXE-GOUVERNEMENT-20090206du chef de l'Etat. 36% de ces sondés l'ont jugé convaincant, contre 52%. Les 12 % restants sont sans opinion.

 

Une des principales mesures annoncées est la suppression de la taxe professionnelle . Cette mesure est demandée par le patronat depuis longtemps : au moins quelqu'un aura des raisons de se réjouir de cette crise .

Les élus locaux sont eux très méfiants : la taxe professionnelle est versée aux collectivités locales, et pour certaines cela représente la moitié de leur budget . Le gouvernement assure qu'il compensera cette disparition, mais comment ? A priori rien n'est clair .

Il serait ridicule de taxer les entreprises pour compenser un impôt qui vient de leur être retiré . Faudra-t-il faire porter la charge sur les particuliers? Le montant produit par la taxe professionnelle est supérieur à celui de la taxe d'habitation . Si le gouvernement veut augmenter les impôts dans une telle proportion, cela risque de faire des vagues .

Cette annonce parait quelque peu précipitée, mal préparée, et d'un effet pas si évident sur la relance ou sur la renonciation aux délocalisations de la part des patrons : pour leur choix d'implantation, les coûts de la main d'oeuvre sont un critère décisif . Faudra-t-il annoncer une baisse des salaires en France pour garder des usines?


 

23:37 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sarkozy, taxe professionnelle | |  Facebook | |  Imprimer |