Voici un article du " Parisien" sur le départ de l'armée de Bitche.
Bitche veut des engagements écrits
LA COMMUNE de Bitche, 5 732 habitants, s’attendait au pire. Elle n’a pas été déçue. La cité fortifiée, décorée de la Légion d’honneur pour sa conduite héroïque durant la guerre de 1870 et de la croix de guerre 1939-1945, est l’une des grandes victimes du plan de restructuration militaire. Dès 2009 et sans compensation, elle perd le 57e régiment d’artillerie, présent depuis 1977.
Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, a réservé l’un de ses premiers déplacements post-annonce à Bitche où il sera présent lundi. « Je n’accepterai les promesses que si elles sont signées noir sur blanc », indique Gérard Humbert. Hubert Falco, qui a annoncé une enveloppe de 10 M€, devra être plus convaincant pour désamorcer une légitime inquiétude. Jean-Luc Moser, président de l’association des commerçants, plante le décor : « Les services vont souffrir, les hypermarchés vont licencier car leur chiffre d’affaires va baisser jusqu’à 50 %. Des artisans ont des contrats à l’année avec l’armée, comme le pressing par exemple. »
« Ça fera un vide »
Dès la rentrée 2009, 171 élèves du primaire feront défaut et 85 du secondaire. Un groupe scolaire devra fermer et le centre périscolaire, programmé pour 150 000 €, est enterré. Le départ du régiment va également engendrer une crise immobilière. Parmi les militaires vivant à l’extérieur de la caserne, 170 sont propriétaires d’une maison, 420 sont locataires. L’arrivée massive de ces produits sur le marché devrait
entraîner une spectaculaire baisse des prix.« Les départs des militaires sont des blessures », explique la patronne du Café de la Poste, qui a déjà vécu la dissolution, en 1997, du 4e « cuir ». Mais elle se veut optimiste : « Il ne faut pas baisser les bras. Mais ça fera un vide. » Le vide sera effectivement immense, à l’image des 3 600 ha dont 80 % de forêts libérés par l’armée. 250 ha, truffés de munitions non explosées, seraient définitivement inutilisables pour une hypothétique reconversion.
Après avoir réformé la carte judiciaire, la carte militaire et avoir mis en place la réforme hospitalière, notre président pense déjà à la réforme d'après . : "Je pense que 2009 doit être l'occasion d'une réflexion, d'un débat et d'une concertation approfondis sur la question des communes, des communautés de communes, des départements et des régions."
Il doit, avec la communauté de commune, être un partenaire essentiel de l'aménagement du territoire de l'Argonne ardennaise . Il faut qu'il donne son avis et qu'il se fasse entendre sur des grands aménagements envisagés : voies routières (où en est la 4 voies ?) , enfouissement des déchets nucléaires localement (pour ou contre ), aire de sur-stockage des crues de l'Aisne (et Natura 2000), pour n'en citer que quelques uns .
choix soient validés . Deux sites seraient retenus, un en aval et un en amont de Vouziers . Ces décisions semblent prises sans beaucoup d'informations ou de concertations vis à vis des collectivités locales et des populations concernées . Voici les infos disponibles, d'après le site actu-environnement . (cliquer sur le lien) .
fait : le premier ministre a rappelé que l'armée n'avait pas pour rôle de faire de l'aménagement du territoire . Comment expliquer l'exception pour ce site ? L'excellence de la défense présentée par les élus ? Ce facteur n'a pu avoir qu' un rôle secondaire, les élus de la Marne de l'Aisne de la Meuse ne sont pas des demeurés .
une réalité plus concrète ? La question mérite d'être posée .
autoroute Charleville-Rocroi va être utile au développement de Givet ? On avait cru comprendre depuis le" Grenelle " de l'environnement que la construction d'autoroutes était stoppée, sauf rares exceptions(contournement de grandes villes ) . Que devient la priorité aux transports en communs ? Il faut avoir roulé sur l'axe amenant à Rocroi pour comprendre qu'une autoroute ne pourrait se justifier que par un accroissement considérable du trafic routier : c'est l'inverse de la politique "écologique" annoncée . On rejoint les engagements pour les énergies renouvelables et la décision de construire une deuxième centrale EPR . De grands principes, vite oubliés dans les faits .
proche de Sarkosy, d'un point de vue personnel, et également pour les choix politiques .

centrale de Cruas