Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Gabon : un coup d’Etat destitue Ali Bongo

    Edito du 31 septembre 2023 de Cartooning for Peace.

    Ce matin du mercredi 30 août à Libreville, peu après l’annonce de la victoire – contestée – d’Ali Bongo à la présidentielle pour un troisième mandat, l’armée gabonaise déclare avoir pris le pouvoir et annule les élections.

    Depuis 2021, le Gabon est le cinquième pays d’Afrique francophone à connaître un coup d’État après la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, il y a un mois à peine. On peut être tenté d’y voir un phénomène de contagion, un rejet généralisé de la France et des régimes postcoloniaux qu’elle a entretenus au profit d’un rapprochement avec la Russie… mais les raccourcis sont parfois trompeurs. La destitution d’Ali Bongo par sa garde républicaine traduit aussi la volonté de mettre fin à la « dynastie Bongo » qui règne sans partage depuis près de soixante ans,  raison pour laquelle la communauté internationale reste prudente dans sa condamnation du putsch. Reste à savoir si le général Oligui Nguema Brice (cousin éloigné d’Ali Bongo), nommé président de la transition, tiendra ses promesses démocratiques.

    Lire la suite

  • Cérémonie de commémoration de la libération de Vouziers

    Ce 31 août s'est tenue la cérémonie qui commémore la libération de Vouziers par les troupes américaines le 31 août 1944.

    C'est sous une pluie continue qu'elle s'est déroulée, obligeant les musiciens de l'harmonie municipale à se réfugier à l'entrée de la mairie.

    En l'absence prolongée de sous-préfet de Vouziers, la cérémonie était présidée par Lætitia Kulis, directrice de cabinet du préfet des Ardennes, qui a rang de sous-préfet.

    Elle a été accueillie par Yann Dugard, avant de rejoindre les personnalités présentes.

    Après l'appel aux Morts et le dépôt de gerbes, l'harmonie a joué la Marseillaise puis le Chant des partisans.

    Les Vouzinois étaient peu présents à cet hommage aux morts et aux libérateurs de Vouziers, il est vrai que les conditions météorologiques n'étaient pas favorables.

    Vous trouverez ci-dessous quelques clichés de l'événement.

    Lire la suite