Ce 10 décembre 2024 à Oslo, l’organisation japonaise représentant les victimes des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, Nihon Hidankyo, va recevoir le prix Nobel de la paix 2024. Cette reconnaissance est un appel à agir pour « plus jamais d’Hiroshima, plus jamais de Nagasaki ». La campagne ICAN France et ses organisations – dont notamment le Réseau "Sortir du nucléaire" et l’Observatoire des armements – appellent le gouvernement français à devenir responsable et les Français.e.s à commémorer, tout au long de l’année 2025, les 80 ans de ce drame nucléaire.
Les hibakusha, les survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, agissent sans relâche pour sensibiliser le public aux effets catastrophiques des armes nucléaires et faire pression pour leur élimination totale. Une lutte où ils racontent les horreurs qu’ils ont subies, afin que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées.
Avec les arsenaux russe, français et britannique — sans oublier les bombes américaines entreposées sur le sol européen — notre continent est sous la menace constante de frappe nucléaire, ou même d’une explosion accidentelle. Des menaces qui doivent être prises au sérieux.