Communiqué de presse commun à ICAN France, à l’Observatoire des armements et au Réseau "Sortir du nucléaire"
Ce 10 décembre 2024 à Oslo, l’organisation japonaise représentant les victimes des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, Nihon Hidankyo, va recevoir le prix Nobel de la paix 2024. Cette reconnaissance est un appel à agir pour « plus jamais d’Hiroshima, plus jamais de Nagasaki ». La campagne ICAN France et ses organisations – dont notamment le Réseau "Sortir du nucléaire" et l’Observatoire des armements – appellent le gouvernement français à devenir responsable et les Français.e.s à commémorer, tout au long de l’année 2025, les 80 ans de ce drame nucléaire.
Les hibakusha, les survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, agissent sans relâche pour sensibiliser le public aux effets catastrophiques des armes nucléaires et faire pression pour leur élimination totale. Une lutte où ils racontent les horreurs qu’ils ont subies, afin que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées.
Avec les arsenaux russe, français et britannique — sans oublier les bombes américaines entreposées sur le sol européen — notre continent est sous la menace constante de frappe nucléaire, ou même d’une explosion accidentelle. Des menaces qui doivent être prises au sérieux.
Le président Macron et les ministres des Armées et des Affaires étrangères agissent d’une manière irresponsable en s’accrochant à la dissuasion nucléaire. Une croyance qui coûtera des dizaines de milliards d’euros d’ici 2030 (officiellement 54 Mds€ au total entre 2024 et 2030) principalement au profit des principaux industriels de l’armement.
Le non-sens est à son comble le 1er novembre 2024 à l’ONU, quand la France et la Russie sont les seuls pays (avec le Royaume-Uni) à voter contre une résolution qui a pour but de réaliser une vaste étude scientifique sur les effets de la guerre nucléaire, alors que 143 États ont voté pour.
L’attribution du Nobel de la paix aux survivants des bombardements nucléaires, aujourd’hui très âgés, est également un appel à agir ici en France pour que notre pays sorte du déni démocratique et participe comme État observateur au Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) lors de la 3e réunion des États parties en mars 2025 à l’ONU.
2025 est l’année des 80 ans de commémoration des destructions d’Hiroshima et de Nagasaki ainsi que du premier des plus de 2 000 essais nucléaires réalisés au niveau mondial. Tout au long de l’année, nos organisations rendront hommage aux hibakusha ainsi qu’à toutes les victimes des explosions nucléaires. Elles organiseront de nombreuses actions — notamment au festival « Les Résistantes », du 7 au 10 août dans l’Orne — pour que la France rejoigne la dynamique internationale en faveur d’un monde sans armes nucléaires.