Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

    Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit (12 octobre 2024) est une opération nationale de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. C’est l’occasion de souligner les nombreux impacts de la pollution lumineuse sur la nature, de rappeler la réglementation en vigueur et de promouvoir les initiatives favorables dans la lutte contre cette forme de pollution.

    Pourquoi fêter le Jour de la Nuit ?

    Le Jour de la Nuit est une manifestation de sensibilisation à la beauté du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Chaque année, il permet de mettre en avant une thématique trop peu discutée : la place de la lumière dans nos vies... Ainsi que la place de l’obscurité, tout aussi importante.

    Le Jour de la Nuit est donc l’occasion de

    • – Valoriser des actions mises en oeuvre pour protéger la nuit
    • – D’initier une nouvelle démarche de rénovation de l’éclairage
    • – D’inclure les citoyens et citoyennes dans les choix réalisés

    Depuis de nombreuses années, le Jour de la Nuit est un moment crucial pour placer la pollution lumineuse au cœur des débats et des politiques publiques.

    Surtout, les participants au Jour de la Nuit ont tous à coeur de montrer la nuit dans toute sa richesse et tous ses aspects : alors que la sobriété énergétique a été largement abordée dans les médias et que de nombreuses mesures sont mises en place pour économiser l’énergie, dont des extinctions d’éclairage public, il ne faut pas oublier que la pollution lumineuse est une problématique qui englobe bien plus que des factures d’énergie salées et une consommation énergétique déraisonnable. Nous avons besoin de sobriété lumineuse, et pas seulement de sobriété énergétique, comme le répètent les experts du sujet depuis de nombreuses années. La sobriété lumineuse est le seul moyen de protéger la biodiversité dans son ensemble, ainsi que notre santé.

    Lire la suite