Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit (12 octobre 2024) est une opération nationale de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. C’est l’occasion de souligner les nombreux impacts de la pollution lumineuse sur la nature, de rappeler la réglementation en vigueur et de promouvoir les initiatives favorables dans la lutte contre cette forme de pollution.
Pourquoi fêter le Jour de la Nuit ?
Le Jour de la Nuit est une manifestation de sensibilisation à la beauté du ciel étoilé et à la pollution lumineuse. Chaque année, il permet de mettre en avant une thématique trop peu discutée : la place de la lumière dans nos vies... Ainsi que la place de l’obscurité, tout aussi importante.
Le Jour de la Nuit est donc l’occasion de
- – Valoriser des actions mises en oeuvre pour protéger la nuit
- – D’initier une nouvelle démarche de rénovation de l’éclairage
- – D’inclure les citoyens et citoyennes dans les choix réalisés
Depuis de nombreuses années, le Jour de la Nuit est un moment crucial pour placer la pollution lumineuse au cœur des débats et des politiques publiques.
Surtout, les participants au Jour de la Nuit ont tous à coeur de montrer la nuit dans toute sa richesse et tous ses aspects : alors que la sobriété énergétique a été largement abordée dans les médias et que de nombreuses mesures sont mises en place pour économiser l’énergie, dont des extinctions d’éclairage public, il ne faut pas oublier que la pollution lumineuse est une problématique qui englobe bien plus que des factures d’énergie salées et une consommation énergétique déraisonnable. Nous avons besoin de sobriété lumineuse, et pas seulement de sobriété énergétique, comme le répètent les experts du sujet depuis de nombreuses années. La sobriété lumineuse est le seul moyen de protéger la biodiversité dans son ensemble, ainsi que notre santé.
Comment participer ?
Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site www.jourdelanuit.fr
Lors du Jour de la Nuit, des extinctions de l’éclairage public et/ou des extinctions symboliques des bâtiments publics sont mises en place dans toute la France par les communes participantes.
Toute structure peut participer au Jour de la Nuit : Chaque année, le Jour de la Nuit réunit des collectivités locales, des mairies, des associations, des clubs d’astronomie, des médiathèques, des parcs naturels régionaux, des établissements scolaires, des conservatoires d’espaces naturels... Les acteurs s’étoffent au fur et à mesure des éditions !
En parallèle, chaque participant.e peut organiser le type d’événement qu’il ou elle souhaite afin de sensibiliser et de mobiliser largement le grand public : sorties nocturnes, balades natures, observations astronomiques, expositions, conférences, ciné-débats, escape game, soirée jeux, lectures de contes, concours photo, pièces de théâtre...
Les idées ne manquent pas !
Tous les événements sont recensés sur le site www.jourdelanuit.fr, ce qui permet une large diffusion auprès du public et des médias au niveau national.
Pour le public : Pour toutes celles et deux qui n'ont pas d'événements à proximité de chez eux ou qui souhaitent simplement soutenir l'initiative, nous proposons également une inscription pour être affichée sur le site et recevoir une carte du ciel !
Une seule chose à faire : Eteindre les lumières qui donnent sur l'extérieur, sortir, regarder les étoiles et peut-être profiter de l'occasion pour retrouver ses voisins et ami.e.s ?