Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sortie nature : à la découverte des insectes pollinisateurs

le Réseau Biodiversité pour les Abeilles vous invite à découvrir les insectes pollinisateurs de notre région.

Animation gratuite, sur inscription 

La perte de ressource florale des milieux agricoles a pour conséquence d’affaiblir les populations de pollinisateurs. L’alimentation est en effet un facteur reconnu dans les causes de leur disparition. Il est donc essentiel de maintenir une diversité florale suffisante en milieu agricole pour la préservation des pollinisateurs.

La composition des couverts mellifères implantés dans le cadre de Coup d’Pousse fournit des apports permanents de pollens diversifiés, de qualité et en quantité. Ces apports nutritifs riches et variés, favorisent une diversité de pollinisateurs et leur garantissent une bonne santé.

Les fleurs semées grâce à Coup d’Pousse sont attractives pour les insectes pollinisateurs. Ils y collectent les deux principaux éléments de leur alimentation :

  • Le nectar : composé de glucides, fournit l’énergie et est consommé par les adultes
  • Le pollen : unique source de protéines, est consommé principalement par les larves (il contient également des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux)

 

C’est cette bonne alimentation qui est nécessaire aux activités quotidiennes et au bon développement des pollinisateurs.
Des apports de pollens diversifiés et avec un taux élevé de protéines sont en effet indispensables au bon développement des tissus, des glandes, de la cuticule et des défenses immunitaires.

Il suffit de 5 familles de plantes pour améliorer la santé des abeilles ! A la différence des abeilles domestiques qui se nourrissent sur une large gamme de fleurs, certains pollinisateurs sauvages collectent pollen et nectar sur un nombre réduit de familles florales.

Des mélanges composés de plus de 20 espèces florales sauvages pourront être semés dans le cadre de Coup d’Pousse. Ces mélanges dits « diversifiés » seront sources d’apports variés qui permettront de maintenir la diversité des pollinisateurs sauvages en milieux agricoles.

 

sortie nature 06.2024.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel