Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enquête sur les Quêquês.

Un article de L'Union, paru en ligne ce jour nous indique que le canton de Vouziers gagne des habitants. Les chiffres sont tirés de la publication de l'INSEE qui officialise et actualise tous les ans les populations légales des collectivités locales.

Pour la ville de Vouziers, l'Union fait le même constat que celui que nous avons établi dans notre note du 29 décembre dernier . Malgré la fusion avec Vrizy et Terron, la commune perd des habitants.

Par ailleurs, pour les principales communes du canton, on note également une diminution des habitants : c'est le cas pour Bairon et ses environs, ainsi que pour Haraucourt, Raucourt, Remilly-Aillicourt. Seul Buzancy gagne 11 habitants, Vandy est stable.

Une question se pose alors : comment le canton a-t-il pu gagner un peu plus de 300 habitants dans ces conditions ?

Le mystère existe aussi pour le canton d'Attigny qui aurait, d'après ce même article du journal local, perdu environ 300 habitants.

Il est curieux de retrouver ce même nombre en gain et en perte pour les deux cantons voisins. Une lecture attentive de la publication de l'INSEE nous apprend que le canton d'Attigny est passé de 80 à 79 communes entre l'an dernier et cette année.

Cette différence est une conséquence de la création de la commune nouvelle de Vouziers : Vrizy faisait partie du canton d'Attigny lors de la fusion. La commune nouvelle se trouvait donc à cheval sur deux cantons, position difficile à tenir. Cette situation a récemment été rectifiée, et Vrizy fait désormais partie du canton de Vouziers.

Et fort logiquement le canton d'Attigny perd les 315 habitants de cette commune, alors que le canton de Vouziers les récupère. A périmètre égal, il faut donc considérer que la population des deux cantons se maintient d'une année sur l'autre.

Ce constat est valable pour l’arrondissement de Vouziers qui se stabilise à 22 216 habitants en 2019 pour 22 326 en 2018.

Sacrés Quêquês, ils nous ont bien compliqué la lecture de la publication de l'INSEE, mais il faut remettre l'église au milieu du village, comme dit l'expression populaire !

démographie,population,canton,vouziers,attigny,vrizy

L'église au milieu du village de Vrizy (D.R.)

Écrire un commentaire

Optionnel