Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonies du 11 novembre à Vouziers

La cérémonie de commémoration du 11 novembre a rassemblé ce jour un peu moins de personnes qu'habituellement à Vouziers.

Un froid glacial et un brouillard persistant n'incitaient à se joindre au cortège, parti à 8 h 30 de la place Carnot pour se terminer après 13 h à la salle des fêtes.

Entre temps, des cérémonies ont eu lieu à Blaise, Chestres Condé, Vrizy et Terron.

Sur la place Carnot, le déroulement a été très classique : Lecture d'un texte par un collégien, message de l'UNC, message du ministre, dépôt de gerbes, appel aux Morts et ravivage de la Flamme. L'harmonie municipale a accompagné tous ces temps forts, malgré la difficulté de maitriser son instrument sous une température si basse.

Jean-Pierre Daumont, en lisant le message de l'UNC a rappelé que le 11 novembre avait pris une dimention plus large :

P1550585.JPGEn ce 11 novembre 2021, la France commémore l’armistice qui a suspendu les hostilités entre les belligérants de la ‘’Grande Guerre’’ (1914/1918), guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et bouleversé l’ordre mondial.  Le Traité de Versailles - signé le 28 Juin 1919 – a remodelé l’Europe dans tous les domaines, avec les conséquences que nous connaissons. Le souvenir de la Deuxième Guerre mondiale est là pour nous le rappeler.  
 
En 1922, à la demande des associations d’anciens combattants - dont l’Union Nationale des Combattants - le Parlement français – par la loi du 24 Octobre - a déclaré le 11 Novembre, Fête Nationale. Longtemps demeurée le jour anniversaire de l’Armistice et de la ‘’Commémoration de la Victoire et de la Paix’’, la célébration du 11 Novembre rend désormais - par la loi du 28 février 2012 - hommage à tous les ‘’Morts pour la France’’, civils ou militaires. 

Le sous-préfet de Vouziers, Cyrille Lefeuvre, a lu le message officiel. Il a notamment rappelé les traces profondes laissées par ce conflit au sein des familles ;

11 novembre.

La fin des combats de la Grande Guerre a marqué les consciences et imprégné les mémoires. Événement qui transcende le temps et franchit les générations. Nul besoin d’ajouter une année ou un millésime, ce jour et ce mois ont intégré depuis plus d’un siècle notre patrimoine commun.

11 novembre,cérémonie officielle,vouziersA la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation. Depuis Compiègne, où l’armistice a été signé à l’aube, jusqu’au front, du premier des clairons à tous les clochers de France, de l’esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part.

Derrière l’allégresse, derrière le tricolore flottant aux fenêtres et les Marseillaises triomphantes, partout le deuil, les blessures inguérissables, les ruines matérielles, morales et humaines qui se sont installés pour longtemps. Des mères et des pères qui n’ont pas retrouvé leur fils. Des fratries qui n’ont pas retrouvé leur père. Des épouses et des époux qui ont perdu l’être aimé.

Le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant.

En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de toutes nos cités, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé.

Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes.

La cérémonie terminée, les participants se sont rendus en cortège à la salle des fêtes pour un verre de l'amitié.

P1550612.JPG

P1550597.JPG

P1550608.JPG

Écrire un commentaire

Optionnel