Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journées européennes de la migration les 3 et 4 octobre 2020

En famille, avec des amis, pour la journée ou la demi-journée, passionnés de nature ou simples amateurs, laissez-vous guider par nos ornithologues pour apprendre les bases de la reconnaissance des oiseaux en vol.

Découvrez les multiples stratégies migratoires

Savez-vous que certains oiseaux des jardins migrent la nuit ? C’est le cas notamment de la Fauvette à tête noire qui comme les autres est capable d’interpréter le ciel nocturne en observant la rotation céleste afin de s’orienter !

Apprenez à reconnaître les oiseaux et leurs techniques de vol

Lors de ces journées d’observation, il sera possible d’identifier les techniques de vol : le vol planeur (rapaces, cigognes) exploitant les courants d’air chaud pour s’élever sans effort et se laissant glisser jusqu’à l’ascendance thermique suivante ;  le vol battu des passereaux privilégiant parfois la migration nocturne pour bénéficier de conditions plus favorables (air frais, faibles turbulences) ; ou encore le vol en V générant des économies d’énergie (oies, grues, cormorans, canards).

Quelques animations locales :

Découverte des oiseaux sur la Réserve naturelle des étangs de Belval-en-Argonne

Durant cette journée, vous pourrez observer aux côtés d’animateurs naturalistes de la LPO Champagne-Ardenne certains oiseaux migrateurs en stationnement, tels que des Anatidés (Oies cendrées, Fuligules morillons et milouins) mais aussi des oiseaux en migration active passant au-dessus de nos têtes. Rendez-vous sur le parking situé à la sortie de Belval-en-Argonne (direction Givry-en-Argonne) le long de la route D354 - 51330 Belval-en-Argonne. Réservation obligatoire au 06.88.32.74.84 ou sur remi.hanotel@lpo.fr

03/10/2020 – 8h-12h
Harricourt
Point d'observation en surplomb de la Tourbière des sources de la Bar

Description de l’activité

Des observateurs seront présents entre 8h et 12h pour accueillir les visiteurs, au bord de la petite route qui relie Briquenay et Harricourt, et qui surplombe la Tourbière des sources de la Bar.
Des oiseaux migrateurs (passereaux, rapaces...) ou locaux pourrons être observés.
Un peu de matériel optique pourra être mis à disposition.

Lieu de rendez-vous

traverse entre Harricourt et Briquenay (route de la Malmaison)
08240 Harricourt

Adaptée aux personnes en situation de handicap

  • Moteur
  • Visuel
  • Mental

Type de public

  • Tout public

Structure organisatrice

Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne
114 rue Gambetta
08400 Vouziers
Tél. :
Courriel : pdetcheverry@cen-champagne-ardenne.org
Site Internet : http://cen-champagne-ardenne.org/

grues_fabricecahez_650.jpg

Grues cendrées (Grus grus) - Crédit photo : Fabrice Cahez

Les commentaires sont fermés.