Communiqué d'Amnesty International le 18.03.2020.
Rester chez soi. C’est le mot d’ordre face à la crise sanitaire mondiale du COVID-19. Un mot d’ordre qu’il est essentiel de respecter, au nom de nos valeurs et de la solidarité.
Des règles strictes ont été énoncées par le gouvernement français et de nombreux autres gouvernements, et un dispositif de confinement a été mis en place pour lutter contre l’évolution de la pandémie.
La situation actuelle mobilise légitimement toute notre attention. C’est une situation inédite à laquelle nous devons nous adapter individuellement et collectivement. La priorité d’Amnesty International est aujourd’hui d’assurer que la santé et la sécurité de tous et toutes soient protégées et notamment celles de ses équipes salariées et bénévoles.
Cette crise nous montre à quel point nous sommes tous liés les uns aux autres, et pourquoi nous devons nous soutenir mutuellement. C’est dans de telles périodes de crise que des choses nouvelles peuvent émerger ! Nous nous devons d’être créatifs, mobilisés, et solidaires !!
Continuer à défendre les droits humains
Notre combat continue. Car, bien que le monde ait les yeux rivés sur l’évolution du COVID-19, nous devons continuer à accomplir notre mission : la défense des droits humains partout dans le monde y compris en France. Tant qu’il existera des violations de ces droits, nous serons là pour les dénoncer. Notre activité est donc maintenue et nous poursuivons la mobilisation sous d’autres formes, avec la même énergie. Nous allons proposer à toutes et tous des actions adaptées à la situation particulière que nous vivons tous.
Un combat plus que jamais d'actualité
Notre action prend tout son sens quand nous prenons conscience de l’impact que le virus a sur les personnes les plus vulnérables.
Se soutenir mutuellement, c’est notamment lutter tous ensemble contre le racisme et les discriminations. Mais concrètement, comment agir ? Pour faire face à la situation actuelle, tout le monde a des droits :
Être informé de façon précise et régulière par les gouvernements
Avoir accès aux soins
Avoir accès à des congés rémunérés en cas de maladie
Mais aussi des devoirs et des responsabilités :
Agir de façon responsable et respecter le confinement et les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres
Se soutenir les uns les autres, en particulier les personnes âgées et les personnes fragiles
Manifester notre reconnaissance envers les soignants et ceux qui travaillent pour assurer les services essentiels
Bannir les propos racistes. Nous sommes tous concernés par ce virus mondial
Aujourd'hui, c’est donc un message de solidarité que nous voulons porter. Solidarité avec la population française et avec celles des pays touchés par le virus. Solidarité avec tous et particulièrement, en ces temps difficiles, avec les soignants et les plus démunis.
Se protéger les uns les autres, c’est de cela qu’il est question. Les mesures de sécurité à prendre contre le coronavirus sont claires : rester chez soi et respecter les gestes barrières. Les mesures à prendre contre les discriminations et les inégalités le sont tout autant : la solidarité, l’altruisme et l’humanisme. Continuons à les partager ! Soyons ensemble malgré tout !