Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres chez "Verte Blanche"

Samedi dernier, l'espace "Verte Blanche" accueillait dans ses locaux de la rue Chanzy des artistes qui ont trouvé là l’occasion de rencontrer un public curieux et intéressé. Les personnes qui ont poussé la porte de cet espace artisanal et culturel ont découvert des talents très divers par leur inspiration et leur technique.

exposition,verte blanche,alexandre blaineau,nicolas sembeni,genevieve mansart,cecile dalq,dominique baillonDominique Baillon est une céramiste qui réside en région parisienne. Voici comment elle présente son travail :

"La céramique : une aventure simple qui a commencé voici 28 ans. Au départ un hobby qui, au fil des soirées passées dans l'atelier d'Annie Beurel, devient une passion. Les modelages que je monte comme des pots évoluent petit à petit vers des pots que je façonne comme des modelages. Au fil des années et de plusieurs stages, j'ai pratiqué de nombreuses techniques de façonnage, de cuisson ou d’émaillage.
exposition,verte blanche,alexandre blaineau,nicolas sembeni,genevieve mansart,cecile dalq,dominique baillonMaintenant, un élément de cuivre, de laiton, de verre, une pièce industrielle suggèrent une forme, une forme douce comme le long polissage à l’engobe de porcelaine qui assure le moelleux de mes pièces. La technique du "naked raku", ma technique de prédilection, m’est apparue comme une évidence, une victoire même après l’achat de mon propre four il y a 9 ans."

 

Alexandre Blaineau acquiert une reconnaissance nationale grâce à son travail historique portant sur les chevaux. Après"l'intégrale de l’œuvre équestre de Xénophon", ouvrage devenu une référence, il a publié "Les Chevaux de Rimbaud" qu'il a dédicacé lors de cette matinée vouzinoise. Nous vous avons présenté l'auteur et son essai dans une précédente note.

P1470563.JPG

Alexandre Blaineau, entre le cheval (d'Arthur R.) et le bœuf (de Nicolas S.)

Nicolas Sembeni maîtrise la technique du vitrail, il a installé les nouveaux vitraux de l'église de Boult-aux-Bois, son village. Mais ses créations ne se limitent pas à cette utilisation traditionnelle : il présente des travaux inspirés de la bande dessinée ou d'autres sources. "Son Encyclopédie de l’automobile dans la bande dessinée nous démontre sa belle maitrise technique et les nouvelles voies du verre." (citation de la présentation de l'exposition par Verte Blanche)

vitrail sembeni 11.2019.jpg

Geneviève Mansart était représentée à cette rencontre par ses sacs et coussins pour lesquels elle réutilise d'anciennes tapisseries. Celles-ci une fois découpées sont incorporées dans un travail très minutieux de patchwork .

P1470552.JPG

Enfin ces rencontres régulières sont l'occasion de (re)découvrir les production de Cécile Dalcq qui s'est installée en ces lieux pour créer son atelier-boutique. Elle y présente ses créations de bijoux contemporains, ainsi que ses robes de mariées remises en valeur en y intégrant ses bijoux.

P1470555.JPG

 

Ces différentes productions artistiques sont à découvrir jusqu'au 30 décembre au 3 rue Chanzy à Vouziers (en face l'hôtel de Rennes).

 

 

 

Commentaires

  • Un tout grand merci pour ce bel article et votre soutien aux acteurs du Vouzinois.
    Cécile de Verte Blanche.

  • Le dct Lambert a des talents de journaliste mais aussi de conteur. De plus, ses photos sont superbes et son humour irrésistible. Un artiste lui aussi.

Écrire un commentaire

Optionnel