Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidarités rurales : l'Argonne récompensée.

Le Conseil économique social et environnemental régional ( Ceser ) est une assemblée consultative auprès des Conseils régionaux. Sa mission centrale consiste à " (...)donner aux élus régionaux l’éclairage de la société civile organisée sur toutes les affaires pouvant concerner la région." Il a aussi pour " (...)ambition de participer au débat public régional et à la gouvernance territoriale permettant un développement nouveau de la démocratie participative."

Le CESER Grand Est a pris la succession des 3 CESER antérieurs. Celui de Champagne-Ardenne organisait chaque année le prix Gauby-Lagauche, qui s'est transformé en Prix Régional des Solidarités Rurales depuis la fusion en grande région. Ce prix est organisé sous la forme d'un concours ouvert aux associations, aux groupements, aux entreprises, aux collectivités et à leurs établissements qui, dans les communes rurales de la région Grand Est, œuvrent pour soutenir l’initiative économique, sociale ou environnementale dans le but de dynamiser les territoires ruraux et d’améliorer les conditions de vie des habitants.

image.jpgDans le palmarès 2019, dévoilé la semaine dernière, on remarque deux associations argonnaises :

L'association« Pays d’Argonne » aux Islettes (55) reçoit le Prix Spécial Foire de Châlons-en-Champagne(7 000 €) pour son projet Argonne 1792. Il "propose aux visiteurs de marcher sur les pas des armées prussiennes et françaises en revêtant leur uniforme pour suivre les circuits de randonnées qui retracent leurs déplacements.

Action culturelle et festive visant à promouvoir le territoire en valorisant son Histoire et son patrimoine, Argonne 1792 est un projet de développement local global qui cherche à créer de nouvelles formes de solidarité et de coopération entre tous les acteurs du territoire."

 

 

L'Association FJEPCS « La Passerelle » à Vouziers (08) reçoit le 2e Prix Régional(10 000 €) pour son action "A plus dans le Bus"

Ce projet a débuté en 2018 "avec l’acquisition d’un véhicule équipé « food truck » qui lui a permis de mettre en placeIMA_2702_affiche_a_plus_dans_le_bus_%20OK.jpg?h=5d659b0c&itok=ZeRQpXhr de nouveaux ateliers avec et pour les habitants. Le principe d’A plus dans le Bus est d’aller à la rencontre des habitants des territoires ruraux pour proposer des ateliers conviviaux aux habitants.

L’isolement des personnes résidant en territoire très rural est au cœur des préoccupations de l’association.

L’activité cuisine sert de support pour créer un cadre convivial et faciliter le lien social. Ces ateliers intègrent une dimension sociale qui prend la forme d’actions de prévention et d’écoute individuelle pour repérer les problématiques des personnes rencontrées. Ces personnes bénéficient alors d’une orientation vers les dispositifs internes mis en place par l’association (mobilité, suivi social, parentalité) ou externes proposés par les partenaires (Assistantes sociales, PAPH, MSAP…)"

Le projet"A plus dans le bus" fait intervenir des bénévoles et des professionnels de l'Association. Il se caractérise par sa mobilité en direction des plus isolés, par la multiplicité des ressources utilisées pour créer du lien social et par la diversité des partenariats, qu'ils soient avec d'autres associations, avec des services publics ou des collectivités territoriales.

Bien au-delà de la récompense financière, il s'agit surtout d'une nouvelle reconnaissance du travail de terrain fourni par l’association vouzinoise.

4d0d22b7-ca9a-41cd-9c4e-18eca68b5346-1580x780.jpeg

Les lauréats 2019 du Prix Régional des Solidarités Rurales.

Écrire un commentaire

Optionnel