Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monsanto : faux groupes de fermiers, vrais lobbyistes

Le 16 mai 2019

L’unité Unearthed de Greenpeace a enquêté pendant plusieurs mois sur Bayer-Monsanto et ses pratiques de lobbying. Le résultat de leurs investigations est effarant. Retour sur cette enquête publiée en octobre 2018.
Agriculture et Liberté.

C’est le nom d’un (faux) groupe d’agriculteurs français qui assurent s’être “unis pour protéger [leur] mode de vie et [leurs] moyens de subsistance” et défendre l’agriculture et la production alimentaire en France.
Scandale et Propagande.

En réalité, ce groupe est composé en partie de faux fermiers. Il s’agit d’une campagne menée par Red Flag, organisation de lobby qui travaille pour Monsanto, et qui a créé ce genre d’entité dans au moins sept pays d’Europe pour “donner des informations factuelles” aux agriculteurs et aux citoyens afin qu’ils puissent se faire leur propre avis sur le glyphosate.

Leur mission ? Se présenter dans les salons et foires agricoles afin de vanter les bienfaits du glyphosate. Dans leur enquête, nos chargé.e.s d’investigation ont notamment retrouvé des témoignages d’hôtesses présentes dans certains de ces salons, qui affirment avoir été briefées pour distribuer des documents de “clarification de la vérité” sur le pesticide et à recueillir des signatures pour en défendre l’utilisation.

Bayer-Monsanto monterait ainsi de toute pièce, via le cabinet Red Flag, un groupe de lobby qu’il paierait afin qu’il agisse dans toute l’Europe dans le seul objectif de vanter les bienfaits du glyphosate, classé comme probablement cancérigène par ailleurs par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), agence de l’OMS. Ces agissements démontrent l’avidité du groupe, prêt à tout pour semer le doute sur la nocivité de ses produits et ainsi servir ses intérêts financiers.

0.jpg

Pour voir cette video (durée 3 minutes) cliquez sur ce lien.

Les commentaires sont fermés.