Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Vouziers

 Ce mardi 12 mars s'est tenue à la salle Bellevue la première réunion publique dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Vouziers.

La Communauté de Communes est depuis peu la collectivité responsable de ce document d'urbanisme. Mais la révision de celui de Vouziers était déjà lancée, et le PLUi ( i pour intercommunal) ne sera pas opérationnel à court terme. Il a donc été décidé de maintenir la procédure de révision pour Vouziers, avec un chapeautage par la Communauté de Communes.

Voici le résumé de présentation tiré du site de Vouziers :

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document opérationnel et stratégique qui définit le projet global d'aménagement de la commune dans un souci de développement durable.

Le PLU de Vouziers a été approuvé le 31 mars 2009, mis à jour le 19 octobre 2012, révisé le 19 février 2013.

Le PLU comprend les éléments suivants :

 

  • Le rapport de présentation expose le diagnostic, analyse l’état initial de l’environnement et explique les choix retenus pour établir le PADD (consultable en mairie) ;
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : exprime le projet des élus en matière d’aménagement et d’urbanisme. L’objectif est de mieux maîtriser l’urbanisation tout en respectant l’environnement afin de ne pas épuiser les ressources pour les générations futures ;
  • Les documents graphiques délimitent les zones (plan de zonage de Vouziers, plan n° 2 Chestres-Châtelet, plan n° 3 Théline)) ;
  • Le règlement fixe les règles applicables à l’intérieur de chaque zone ;
  • Les annexes :

 

Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette réunion, qui s'est ouverte par une présentation détaillée de l'état d'avancement des documents par une responsable du Bureau d'Études DUMAY de Sedan, en charge de la rédaction du PLU.

Des changements sont intervenus depuis la précédente révision. Ils touchent les textes législatifs et réglementaires, avec en particulier la prise en compte d'un Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD). Localement, le principal changement vient de la création de la commune nouvelle et donc de l'intégration des territoires de Vrizy et de Terron sur Aisne.

Les contraintes locales sont liées aux zones à protéger (zones naturelles avec en particulier la vallée de l'Aisne, et patrimoine bâti avec principalement les églises de Vouziers et de Vrizy).

Le PADD oblige à une utilisation minimale de nouveaux terrains pour l'urbanisation. Un recensement des "dents creuses" urbaines est effectué afin de les utiliser en priorité dans les projets de construction.

La surface des terrains classés en AU (à urbaniser) sera divisée par 4 par rapport au dernier PLU en place.

Les personnes présentes dans la salle ont pu questionner les responsables en fin de réunion. Des agriculteurs ont été les plus nombreux à s'exprimer, faisant état de difficultés parfois générales, ou touchant un cas particulier.

Cette réunion avait pour but d'associer la population au processus en cours, et ce en amont de la rédaction définitive du document. Des remarques sont toujours recueillies sur des registres déposés en Mairies, permettant aux rédacteurs d'affiner leur travail.

Une enquête publique réglementaire sera mise en place après l'avis des services de l'Etat, et là encore des remarques pourront être faite avant l'approbation définitive du PLU.

P1430621.JPG

Écrire un commentaire

Optionnel