Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau record a été franchi dans les prisons françaises

Voici le constat fait par la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP-SF

Un nouveau terrible record a été franchi le 1er décembre 2018 : plus de 71 000 personnes sont détenues dans les prisons françaises. Parmi elles : - près de 30% sont en détention provisoire - 1 506 dorment par terre - 22 890 sont dans des prisons occupées à + de 150%.

Fin 2018, le taux d'encellulement individuel est de 40%, alors que c'est un droit inscrit dans la loi française depuis 1875. Oui, 1875.

Le nombre de personnes détenues en France ne cesse d'augmenter depuis 30 ans, sans lien avec l'évolution de la délinquance mais à cause de l’inflation de mesures pénales favorisant l’incarcération.

oip-infog-densite-1024x832.png

Chaque fois qu’il relève un manquement au droit ou un dysfonctionnement, l’OIP le rend public au moyen d’un communiqué de presse.

L’OIP choisit de communiquer lors de faits avérés et vérifiés portant atteinte à la dignité, voire à l’intégrité physique et morale de la personne détenue. Il peut s’agir d’un défaut de soins, d’une obstruction au maintien des liens familiaux, d’une entrave à la liberté d’opinion, d’une sanction disciplinaire abusive, d’un refus de libération conditionnelle, du maintien en détention d’une personne atteinte de troubles psychiques graves…

L’OIP réagit également par voie de communiqué aux temps fort de l’actualité pénale et pénitentiaire, en s’associant parfois à d’autres acteurs du monde de la justice et des prisons.

Voici le thème de la campagne lancée par l'OIP le 20 décembre 2018 :

En France, 1 personne sur 2 considère que les détenus sont "trop bien traités" Nous lançons donc une campagne de mobilisation et de sensibilisation. Parce que ce qui est inhumain est inhumain pour tous.

oip-cavousmaque-9m2-1320x1867.jpg

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel