Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le Tour Alternatiba est-il un #ProjetPourLaPlanete ? Votez avant le 11 mai

Excellente nouvelle ! Le Tour Alternatiba a été sélectionné par le jury de Mon projet pour la planète lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cela montre l’accueil positif que nous recevons un peu partout depuis l’annonce du projet.

Suite à cette sélection – vous les internautes – êtes appelés à voter pour votre projet préféré. Il y a à la clé une bourse potentielle de plusieurs milliers d’euros pour les projets favoris ce qui nous permettrait de porter plus loin le message de l’urgence climatique et des alternatives. Nous allons avoir besoin de vous et de la fameuse énergie collective qui nous porte tant.

Si le Tour Alternatiba fait partie de vos favoris, nous avons besoin de vous :

Voter – 3 min maxi

Chaque vote compte – avant le 11 mai 2018

N’hésitez pas à partager cet appel à vote sur les réseaux sociaux, dans vos groupes locaux, auprès de vos connaissances, …

ATTENTION : pour que vos votes soient pris en compte, vous devez impérativement avoir confirmé votre inscription dans les 12h !

6fbcd27e-119a-11e8-ac48-0242ac110002_default_proposal.png


Description
L’année 2018 sera une année centrale dans l’agenda au niveau international avec la publication du rapport spécifique du GIEC qui démontrera que les engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pris en 2015 ne permettent pas d'atteindre les objectifs contenus dans cet Accord, et nous amènent même d'ici la fin du siècle à un réchauffement de +3,5°C que l'on pourrait qualifier de catastrophe absolue. Au niveau local également avec la réalisation des Plans Climat Air Energie -PCAET- pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
Le défi climatique est loin d'être relevé : il y a une urgence à agir et une nécessité de profonds changements. C’est pourquoi le Tour Alternatiba reprend la route en 2018, afin de montrer que chacun et chacune à son échelle peut intervenir et agir en faveur du climat, mais que dans le temps qui nous est imparti (5 à 10 ans pour changer nos modes de vie), seule une dimension collective avec la création d’un mouvement de masse sera à la hauteur du défi climatique.
Agriculture biologique et paysanne, consommation responsable, circuits-courts, cuisine végétarienne et végétalienne, relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, emplois climatiques, finance éthique, défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l’étalement urbain et contre l’artificialisation des sols, préservation du foncier agricole, défense de la biodiversité, sobriété et efficacité énergétique, énergies renouvelables, villes en transition, éducation à l’environnement, etc. : les alternatives sont déjà là, elles évoluent, se rencontrent, permettent de créer des emplois de qualité et ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !
Co-organisé avec Alternatiba, Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et les Amis de la Terre, le Tour Alternatiba 2018 partira de Paris le 9 juin et arrivera le 6 octobre à Bayonne lors du prochain village des alternatives Alternatiba pour célébrer les 5 ans de “l’appel de Bayonne”. Il sera entrepris avec une quadruplette et des triplettes qui représentent le symbole de la transition sociale et écologique ainsi que de la solidarité et parcourra plus de 5800 km et 200 étapes au travers la France et l’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse et Espagne), pour mettre en évidence et promouvoir les différentes alternatives existantes au travers des divers territoires.

a4bb81bcdfb6cea7fe985fd03021a22bc47034d0.jpeg

Commentaires

  • Bien que ma vue baisse avec l"âge qui monte, j'ai lu deux fois cet article et le relirai.

    Il est extrêmement inquiétant. J'y vois tout de même des signes positifs qui m'apparaissent cependant insuffisamment forts ni généralisés pour qu'ils puissent imprégner et convaincre les vrais décideurs de nos pays.

    Le rapport du GIEC est indispensable même si une méfiance spontanée craint des pressions externes toujours possibles Il me semble nécessaire pour en tirer des conclusions objectives.

    Nos dirigeants et tout un chacun devrons agir. Peut-être faudra-t-il sonner la mobilisation générale.

    Daniel

  • une bourse potentielle de plusieurs milliers d’euros naïf ou vendu ?

  • Les militants d'Alternatiba utilisent toutes les opportunités qui permettent de mener à bien leur projet : ce n'est ni de la naïveté, ni une trahison.

  • Alternatiba a été sélectionné par le Ministère de la Trahison écologique et des multinationales.

Écrire un commentaire

Optionnel