Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chanzy - un Ardennais dans l'Histoire

Chanzy - un Ardennais dans l'Histoire      

Conférence de Gilles Déroche

 Vendredi 23 février à 20h30 

CPR rue de l’Agriculture, à Vouziers

Entrée libre et gratuite.

L'auteur dédicacera son livre à cette occasion.

Gilles Déroche, historien bien connu dans l’Argonne vient d'écrire un ouvrage sur Chanzy. Si le nom du général est connu dans notre région, sa carrière l'est moins. Ce livre est l'occasion de (re)découvrir la vie de ce personnage incontournable  du 19e siècle.

 Voici  un extrait d'une critique de cette biographie.

« La lecture de ce livre ne séduira pas seulement les passionnés de l'histoire ardennaise, qui pourront redécouvrir ainsi la biographie d'un de leurs illustres compatriotes, elle apportera beaucoup aussi à tous les spécialistes de l'histoire de la France au XIXe siècle, que les pages à la fois documentées et très vivantes de Gilles Déroche nous permettent de revisiter à travers la carrière de Chanzy. »

Voici un résumé de la vie du général Chanzy, tiré du site de l'ASPV :

Incontestablement le  militaire le plus compétent  du Second Empire, il représenta la lutte contre le Prussien jusqu'à la dernière extrémité. Chanzy fut l'incarnation du patriotisme à l'époque où ce sentiment n'était guère partagé.

Avec courage, il s'engagea dans une entreprise impossible : la réforme du régime colonial en Algérie où il effectua toute une partie de sa carrière et dont il fut gouverneur général. Personnalité incontournable de la IIIe République qu'il avait ralliée, considérant qu'elle serait le meilleur régime pour redresser la situation française, il fut l'interlocuteur ferme qu'il fallait à Bismarck et l'ambassadeur français qui séduisit la cour du tsar Alexandre II.

C'est lui qui posa les bases de l'Alliance franco-russe. Sa carrière permet de mesurer les capacités de promotion sociale permise par l'armée qui fit d'un fils de percepteur rural le familier de l'Empereur de "toutes les Russies".

Chanzy.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel