Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Françaises, Français, en cette année électorale "Parlons Vélo" avec les candidats !

Communiqué de FNE

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, la FUB et ses partenaires mobilisent les Français et demandent aux candidats de se prononcer sur leur stratégie vélo. Le site web dédié « Parlons Vélo » images?q=tbn:ANd9GcQR8P49bCNNF4987XFY4MybbQp-Lj7DJPdCONY-hATNXQASzCwwrappelle les leviers pour développer la solution vélo, informe du programme cyclable des onze candidats. Une campagne neutre et transparente pour parler sérieusement vélo, car la France en a besoin !

Les candidats à l’élection présidentielle se préparent à relever les défi s auxquels la France est confrontée. Nos concitoyens vivent chaque jour les implications concrètes de ces enjeux nationaux : coût de la mobilité qui grève le pouvoir d’achat, sédentarité et pollution qui affectent la santé et le bien-être, étalement urbain qui déstructure les territoires et tue le petit commerce, difficulté d’accès à l’emploi faute de systèmes de mobilité plus inclusifs. Nos pratiques de transports et de mobilité sont aussi la première source d’émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique global.

Pour répondre à ces enjeux, nous souhaitons attirer l’attention des candidats sur un levier encore largement sous-exploité en France : les modes actifs et particulièrement le vélo. Si plusieurs de nos voisins européens[1] ont une stratégie nationale pour le développement de l’usage du vélo, ce n’est pas un hasard. Qu’il s’agisse de santé, de tourisme, d’économie, d’environnement ou de cadre de vie, le vélo est selon eux une réponse efficace et peu coûteuse pour moderniser leur pays et améliorer le quotidien des citoyens.

Parce que la France est historiquement un pays du vélo, qu’il concerne déjà une part significative des déplacements de nos concitoyens[2] et que 3 Français sur 10 sont prêts à l’utiliser immédiatement pour leurs déplacements quotidiens[3], il est indispensable que la prochaine mandature ait une stratégie pour le vélo.

De manière transverse, les acteurs du secteur ont élaboré une dizaine de propositions pour que demain, davantage de nos concitoyens puissent accéder à la solution vélo. Ces dix propositions sont organisées autour de trois axes :

  • Doter la France d’un Budget National Vélo, qui permette de voir émerger des territoires cyclables, vitrine d’une mobilité durable réinventée à la française ;
  • Créer une culture vélo dès le plus jeune âge, en généralisant notamment l’apprentissage de la mobilité à vélo dès l’école primaire ;
  • Intégrer pleinement le vélo dans la fiscalité verte, avec des aides à l’achat, des aides à la réparation et une Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) déplafonnée et généralisée à tous les actifs.

Il est important de faire connaître aux électeurs la position des candidats à l’égard de ces propositions. La FUB lance Parlons Vélo, un site web dédié qui rappelle les dix propositions et recense les engagements des candidats.

Ainsi, le site www.parlons-velo.fr permet à tout citoyen :

  • de prendre connaissance détaillée des 10 propositions pour une France cyclable ;
  • de signer une pétition en faveur de celles-ci ;
  • d’informer sur la prise de position des onze candidats, l’internaute trouvant également le mode d’emploi pour les inciter à répondre ;
  • de rejoindre la campagne Parlons Vélo

Cette campagne est strictement non partisane et nous nous engageons à appliquer un principe de stricte neutralité et de transparence dans le traitement des réponses des différents candidats.

Dans le même élan, la FUB et ses partenaires demanderont à tous les candidats aux législatives de se positionner par rapport à ces propositions. Pour ce faire, toutes les volontés locales permettant de relayer le message sur le potentiel du vélo sont les bienvenues : un hors-série du magazine Vélocité (pdf à télécharger : https://goo.gl/c0l0sh) permet à tout cycliste de devenir facilement un ambassadeur du vélo.

Notes :

[1] Par exemple l’Allemagne : https://nationaler-radverkehrsplan.de/en

[2] D’après l’INSEE, 2% des trajets domicile-travail sont effectués à vélo en 2015 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2557426

[3] Étude réalisée en 2011 par MTI Conseil et la Sofres à la demande du Club des villes et territoires cyclables et de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (ministère de l’Ecologie) : http://www.villes-cyclables.org/default.asp?mode=dossiers-chiffres-cles&id=5299

copenhagen_piste-velo.jpeg

Piste cyclable à Copenhague

Commentaires

  • Voici un article très sympathique, très concret et qui illustre de manière pratique ce qui est bon de faire pour la santé d'une population, pour l'économie et surtout pour un effet significativement positif contre le réchauffement climatique.

    Quand elles étaient jeunes, beaucoup de personnes âgées ont utilisé le vélo. On peut regretter qu'il n'est pas resté dans les habitudes. Pourtant le Tour de France a un grand succès médiatique et populaire. Il semble que la beauté du spectacle en direct, si on est au bord de la route, ou à l'écran, n'a pas suscité davantage la pratique courante de ce mode de déplacement.

    Pratiquer le vélo serait-il un retour en arrière ? Pour moi, oui mais un retour pour relancer de façon moderne l'usage du vélo avec des vélos d'aujourd'hui, des pistes cyclables efficaces et protégées, une formation adaptée et sans doute sans fiscalité.

    Daniel

Les commentaires sont fermés.