Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attac contre la BNP, « la banque d'un monde qui change »

Informations reprises de Politis et de FR3

Quelques jours avant le procès du « faucheur de chaises » Jon Palais, l'organisation ne lâche rien dans sa lutte contre l'évasion fiscale.

Le militant altermondialiste Jon Palais est jugé lundi à Dax pour le vol de 14 chaises dans une agence parisienne de BNP Paribas en octobre 2015, un procès que le militant landais et ses amis veulent transformer en tribunal de l'évasion fiscale avec une journée " festive et revendicative ".

Une quarantaine d'actions collectives de " fauchages de chaises ", dont celle faisant l'objet du procès, avaient ensuite été menées dans d'autres banques, par ANV-COP21, Attac, les Amis de la Terre ou Alternatiba... Ces actions avaient abouti à un " Sommet des 196 chaises " en marge de la COP21, pour souligner le besoin de financement de la transition sociale et écologique. Les fameuses chaises avaient finalement été laissées sur la voie publique, à disposition des forces de l'ordre, à l'occasion de l'ouverture du procès à Paris pour fraude fiscale de l'ex-ministre Jérôme Cahuzac.

Ce matin du 6 janvier, s'est Place de l'Opéra (Paris 9e) que se déroule l'action d'Attac contre une banque « symbolique » précise Charlotte, militante. Après avoir fait l'autopsie de l'évasion fiscale en novembre, une trentaine de militants ont occupé l'agence BNP durant deux heures en mettant en scène l'emprisonnement des fraudeurs fiscaux.

Mobilisation en rire et chanson

Bien que les militants aient échoué à entrer dans les bureaux de la banque – les portes s-ont été bloquées à leur arrivée – ils continuent leurs actions dans le hall et sur le trottoir, sous les yeux des passants et des clients. Au programme : chants, animations et même une conférence improvisée de l'économiste Thomas Coutrot. Celui-ci, interrompu par l'arrivée des forces de l'ordre qui procéderont à l'évacuation pacifique des locaux, aura juste le temps de rappeler le montant de l'évasion fiscale en France : au moins 60 milliards, soit le déficit budgétaire du pays.

Identifié comme un des leaders du mouvement, Jon Palais, qui risque 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende pour vol en réunion, est le premier à être poursuivi.
Le président des Amis de la Terre, Florent Compain, a annoncé qu'il serait lui aussi jugé pour des faits similaires le 11 avril à Bar-le-Duc, sur plainte de la BNP également.

On est dans une démarche de désobéissance civile avec des actions à visage découvert. Les réquisitions ont permis à des gens de transformer leur colère en action non violente constructive pour créer du débat

déclare Jon Palais. Une façon, selon lui, de " dénoncer l'impunité des banques qui organisent l'évasion fiscale par des montages financiers ".

Le militant de 37 ans sera défendu par Eva Joly, l'ex-juge anti-corruption devenue avocate, et sa fille Caroline Joly. " Modestement, la " Team Joly " va tenter de rétablir l'équilibre entre la BNP, championne de la création de structures offshore dans les paradis fiscaux, et un militant en résistance avec des chaises valant quelques dizaines d'euros ", a déclaré l'ex-candidate écologiste à la présidentielle.

 

Les commentaires sont fermés.