Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 71e anniversaire de la Libération des camps à Vouziers

    Ce dimanche matin, une cérémonie a eu lieu à Vouziers, dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation.

    On notait la présence de plusieurs personnalités, dont le Maire de Vouziers, accompagné de plusieurs de ses adjoints et de conseillers municipaux. De nombreux porte-drapeaux étaient présents, car la cérémonie regroupait des représentants d'associations patriotiques de l’arrondissement.

    Après les dépôts de gerbes et le ravivage de la flamme, le message des fédérations de déportés a été lu par le lieutenant-colonel Canivenq, délégué général du « Souvenir français ». En voici la conclusion, qui replace les combats d'hier dans le contexte actuel :

    "En ces temps d’inquiétude et de menace pour l’avenir de l’humanité, il convient de dénoncer toutes les doctrines de haine, de racisme et toutes les violations des libertés fondamentales dont tout être humain doit pouvoir se prévaloir.

    Notre hommage d’aujourd’hui n’aurait pas de sens si nous ne prenions pas l’engagement de poursuivre la lutte pour la liberté et la solidarité entre les peuples, conquêtes fragiles qu’il faut défendre sans faiblesse.

    Lire la suite