Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie du 11 novembre à Vouziers

La commémoration du 11 novembre a toujours été l'occasion d'une cérémonie importante à Vouziers. Le monument aux Morts de la ville rappelle aux regards des passants la liste des 120 disparus lors du  premier conflit mondial. Mais, en ce jour anniversaire de la fin de la guerre, ces noms sont lus à haute voix, et ces patronymes, encore bien présents dans les familles vouzinoises, résonnent d'une manière particulière. Car cette guerre a représenté une horreur absolue, en particulier pour les combattants de l'avant. Si cette cérémonie a pour but de rendre hommage aux Morts, et au courage des "Poilus", elle ne peut oublier l’absurdité de ces combats entre deux peuples voisins qui ont sacrifié une partie de leur population sur l'autel du nationalisme, avant de pouvoir construire un avenir commun.

C'est aussi le sens de la présence des délégations tchèques et slovaques en terre vouzinoises. C'est l’héroïsme des volontaires tchécoslovaques dans les combats de Chestres, Terron et Vandy qui a permis l'émergence d'un Etat indépendant à la fin de la guerre. Le général Maly, attaché militaire de l'ambassade tchèque l'a souligné dans sa prise de parole en fin de cérémonie.

Mais le moment le plus émouvant restera la lecture de lettres de soldats par de jeunes Vouzinois. Pris dans la tourmente infernale, ces hommes restent lucides sur ce qu'ils vivent et s'interrogent souvent sur l'utilité de ces combats meurtriers.

Un échange  bref et spontané avec des soldats ennemis brise les certitudes : ce sont des hommes comme nous qui se trouvent en face, et qui doivent supporter les mêmes souffrances.

100 ans après cette année 1915, la plus meurtrière de la guerre, il y a de quoi réfléchir aux conséquences du nationalisme exacerbé et de la haine de l'autre.

Voici des images de la cérémonie de Vouziers :

11.11 a.JPG

Les représentants de Rastikovice et de Vouziers main dans la main.

11.11 b.JPG

L'Harmonie Municipale emmène le cortège vers la salle des fêtes.

11.11 g.JPG

Le Maire de Vouziers dépose une gerbe au monument aux Morts

11.11 c.JPG

Les enfants des écoles déposent une fleur pour former un bouquet tricolore.

 

11.11 d.JPG

Le général Maly, attaché militaire de l'ambassade tchèque.

 

11.11 e.JPG

Le Sous-préfet a lu le message officiel du ministre.

 

Commentaires

  • Article intéressant dans le progrès de Lyon du 11-11 concernant Vaux en Velin aidant Terron sur Aisne en 1918. ( page 19 )

  • les marraines de Guerre.
    Le commentaire de François suscite mon message. Il me semble que l'on a un peu vite oublié les communes marraines des villages et villes sinistrés par la guerre de 14-18. Certaines communes ont modifié leur nom pour montrer qu'elles doivent leur existence à la générosité de leurs marraines: Herpy- l'Arlésienne,Blanzy-le-Salonnaise,etc. À Vouziers, les rues qui bordent l'hôtel de Ville portent les noms de Rennes et de Glasgow qui nous aidèrent à nous relever des ruines. À l'occasion des commémorations du centenaire de la Guerre de 1914-1918, il serait sans doute judicieux, de rappeler ces expressions de la solidarité nationale qui prirent des formes très diverses.

Les commentaires sont fermés.