Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques données biographiques du nouveau Sous-préfet de Vouziers

A 61 ans, Alain Lizzit, le nouveau Sous-Préfet de Vouziers, a  déjà une carrière bien remplie. Il prendra officiellement son poste le 20 de ce mois, avec, selon l'usage, un dépôt de gerbe au monument aux Morts de la ville.

Il est spécialisé dans les questions de sécurité, ayant été en responsabilité au sein de l'Administration pénitentiaire, au ministère de l'Intérieur et dans une entreprise privée spécialisée en sûreté .

Voici des éléments biographiques retrouvés sur différents sites, qui reconstituent une grande partie de son parcours professionnel

 

Chargé de mission à la délégation ministérielle aux coopérations de sécurité au ministère de l'Intérieur depuis 2011, Alain Lizzit, 61 ans, retourne dans le corps préfectoral et prend le poste de sous-préfet de Vouziers, dans le département des Ardennes, en remplacement d’Olivier Ginez.
 Ce haut fonctionnaire a débuté comme délégué à la liberté surveillée au tribunal de grande instance de Versailles, puis comme éducateur au foyer d’action éducative de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine (1975-1983). Sous-directeur des services extérieurs de la maison centrale d’Ensisheim (Haut-Rhin) en 1983, Alain Lizzit est ensuite adjoint au directeur de cette structure, en 1984.
 Sous-directeur responsable de la formation des travailleurs sociaux à l’École nationale de l’administration pénitentiaire en 1986, il devient directeur du centre de détention d’Oermingen (Bas-Rhin) en 1988, puis du centre pénitentiaire de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais (1990-1994). Chef de la mission d’appui pour les personnels au cabinet du directeur de l’administration pénitentiaire en 1995, il est ensuite promu, au tour extérieur, dans le corps des administrateurs civils et affecté au ministère de l’Intérieur.
Directeur de cabinet du préfet d’Eure-et-Loir en 1998, Alain Lizzit est ensuite secrétaire général de la préfecture de la Lozère, de 2000 à 2002. Premier conseiller au tribunal administratif de Bordeaux en 2002-2003, il a aussi dirigé la Cité de la formation professionnelle à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, jusqu’en 2010.


Il était membre du comité stratégique civilo-militaire du Cabinet d'Expertise Stratégique, une entreprise de service basée dans le Sud-Ouest qui est spécialisée dans la sécurité et la sûreté en entreprise. Il a quitté ce poste suite à sa nomination, voici le communiqué que le cabinet a publié à cette occasion :
Par décret du Président de la République en date du 31 mars 2015, M. Alain LIZZIT, administrateur civil hors classe, est nommé sous-préfet hors classe, sous-préfet de Vouziers.
Le sous-préfet Alain LIZZIT quitte ses fonctions de membre de comité stratégique de CES.
Toute l'équipe du Cabinet d'Expertise Stratégique lui souhaite une bonne mission au service de l'état et des administrés de l'arrondissement de Vouziers.

Alain Lizzit.JPG

Photo du site du Cabinet d'Expertise Stratégique, 

Elle a été retirée du site depuis le départ de l'intéressé

 

Commentaires

  • La prison de Vouziers est fermée

    Ce haut responsable qui a dirigé plusieurs centres pénitentiaires apprendra à son arrivée que la prison de Vouziers qui occupait le terrain du parking face à Servifleurs et de l'ancienne gendarmerie , tout à côté,devenue HLM, cette prison aux barreaux de bois écrivait Verlaine est détruite depuis 1960. Le prince des poètes y purgea une peine d'un mois d'emprisonnement entre le13 avril et le 13 mai 1885. Elle fut encore utilisée par les Allemands au cours de la seconde Guerre mondiale. Si cette prison de pierre a disparu de la plupart des mémoires, d'autres prisons, celles-ci impalpables, se sont multipliées avec comme geôliers la pauvreté et la solitude.

Les commentaires sont fermés.