Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- 25% de budget pour l'agriculture biologique : une annonce à contre-courant de l'agroécologie

Pour ceux qui ont obtenu une maitrise de lettre option langue de bois, nous publions le texte de l' arrêté du 27 février 2015 fixant pour la campagne 2014 le coefficient stabilisateur relatif au volet maintien du soutien direct à l’agriculture biologique.

Art. 1er. – Stabilisateur pour le soutien à l’agriculture biologique - volet «maintien». Pour l’année 2014, compte tenu du dépassement du plafond budgétaire, un coefficient stabilisateur de 74,57 % est appliqué aux montants par hectare relatifs au soutien à l’agriculture biologique volet «maintien».

Pour les autres, et il y en a probablement quelques uns parmi nos lecteurs, vous trouverez ci-dessous la traduction concrète de ce texte, fait par la FNE. On se couchera moins bête ce soir, on saura la signification d'un "coefficient stabilisateur" en langage administratif.

Moins 25% pour les aides au maintien de l’agriculture biologique au titre de l’année 2014 : c'est ce qu'a annoncé le ministère de l’agriculture dans un arrêté publié le 7 mars 2015.

Pour FNE, cette décision est totalement à l'opposé du projet agroécologique de Stéphane Le Foll. Quid de l’engagement du gouvernement à doubler les surfaces en bio dans son plan Ambition bio 2017 ? La chute d'un quart du budget de ces aides constitue un très mauvais signal politique. En se passant d’engrais et de pesticides de synthèse, l’agriculture biologique est pourtant exemplaire du point de vue environnemental. Elle a pleinement sa place dans la promotion de l’agroécologie. Son expérience peut aussi bénéficier aux agriculteurs non bio qui peuvent s’inspirer de ces techniques pour réduire leur utilisation de pesticides et répondre aux objectifs du plan Ecophyto. Alors que le Grenelle de l'environnement prévoyait d'atteindre 6% de la surface agricole française en agriculture biologique en 2012, celle-ci ne représente aujourd’hui que 4%. Son développement et son maintien doivent être une priorité. FNE rejoint le constat de la Fédération nationale de l'agriculture biologique qui, par voie de communiqué, voit dans cet arrêté un véritable coup de massue contre l'agriculture biologique.

agri-biologique.jpg

Commentaires

  • Qui satisfaire?

    Le ministre de l'agriculture , Hervé Le Foll, illustre parfaitement les pratiques gouvernementales.Il se trouve par ses hautes fonctions entre d'une part son électorat et les promesses qu'il lui a faites et d'autre part le terrain où s'exerce la puissance de l'industrie agro-alimentaire net l'engagement des syndicats agricoles. Qui se mettre à dos: les bonnets rouges, les groupes économiques de l'agro-alimentaire ou les maraichers bio, les associations bretonnes de défense de l'eau et de l'environnement? Pas une hésitation.Le ministre tient un discours pour les seconds et prend des décisions en faveur des premiers. Le problème c'est que ce jeu, ne trompe plus personne.Les puissants attachés au libéralisme, culturellement fidèles à la Droite ne changent pas et ne feront pas allégeance à ce gouvernement et à ses élus; les seconds, ardents défenseurs d'une société nouvelle, écologique et solidaire,sont forcément déçus voire écœurés et devinez alors ce qu'ils font? À partir de l'exemple d'Hervé Le Foll, transposez à d'autres ministères et analysez vous-mêmes cette double attitude, vous constaterez qu'elle constitue la règle de fonctionnement de ce gouvernement.

  • Malheureusement d'accord avec ce billet .Et je ne suis pas rassuré par l'interview du président de la République qui affirme qu'il maintiendra le cap car sa politique donne des résultats , et conservera son premier ministre après les élections . Quelques strapontins seront réservés à certains députés frondeurs .

  • Début de la déclaration électorale de François Hollande dans sa confrontation avec Nicolas Sarkozy.(citation très précise)

    « Moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée.

    Information: Aujourd'hui, François Hollande a reçu les frondeurs socialistes à l’Élysée. Cette réception de parlementaires de la majorité n'est pas la première!

Les commentaires sont fermés.