Deux semaines avant la mise en place des nouvelles modalités, la 2C2A débute une campagne de communication sur le nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères.
Un tract purement informatif commence à être distribué dans les boites aux lettres, et le site de la 2C2A consacre une page à cette information.
Pourtant, le changement n'est pas mineur pour les habitants de Vouziers : ils ne pourront plus présenter leur poubelle qu'une fois par semaine en vue du ramassage de leurs ordures ménagères. Déjà lors de la reprise de la collecte par la communauté de communes, le rythme de ramassage était passé de 3 à 2 par semaine.
La moitié sud de Vouziers (jusqu'aux rues Bournizet , du Chemin Salé, du Temple et Bara) sera ramassée le vendredi (poubelle sortie le jeudi soir), et la moité nord au-delà de ces rues sera ramassée le mardi (poubelle sortie le lundi soir). (voir la liste des rues sur le site de la 2C2A).
A noter que le plan utilisé est ancien, ne situant pas par exemple le prolongement de la rue Gallieni vers le rond-point du collège, ou la rue Jean Leflon dans le même secteur.
La 2C2A met en avant la diminution du tonnage des OM et le fait que seulement 8 % des Vouzinois sortent leur poubelle plus d'une fois par semaine. Ce chiffre est à prendre avec prudence, car il n'est pas précisé s'il est question de ceux qui sortent systématiquement leur poubelle 2 fois dans la semaine, ou d'un pourcentage moyen sur une semaine donnée ou encore de ceux qui ont recours au moins une fois de temps en temps à cette modalité.
Toujours est-il que pour une minorité plus ou moins importante, des problèmes vont se poser. Et on peut s'interroger sur la façon dont seront pris en compte ces problèmes quand on voit la faible et tardive communication mise en place.
Comme nous le signalions dans notre compte-rendu du dernier conseil de communauté, cette baisse de service va intervenir au moment où une hausse de la redevance est annoncée : en supposant que les deux décisions soient justifiées, un tel télescopage ne peut que créer des remous et rendre plus difficile l'acceptation des mesures prises par ceux qui vont les subir.
Voici l'explication donnée sur le site de la 2C2A.
Depuis 2011, les habitants de Vouziers étaient les seuls, au sein de la régie assurée par la 2C2A, à bénéficier de 2 tournées de ramassage par semaine. Cet avantage était loin d’être un privilège, puisqu’il devait répondre aux contraintes des habitants vivant en appartements, mais aussi aux besoins des commerçants. Mais depuis que la 2C2A a mis en place la redevance incitative, les habitudes des Vouzinois ont beaucoup changé : ils ne sont plus que 8 % à sortir leur poubelle plus d’une fois par semaine.
Pour les professionnels ayant besoin de bacs plus grands ou plus nombreux, la 2C2A propose des solutions sur-mesure, avec une facturation spécifique.
A NOTER Aucun changement si vous habitez Blaise, Chestres ou l'une des 99 autres communes de l'Argonne Ardennaise !