Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accessibilité : réunion le 23 janvier à Vouziers

Communiqué de la 2C2A. (pour des informations complémentaires, voir le site de la Préfecture des Ardennes)

 

ADAP-540x207.jpg

L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) est un dispositif simple, adapté à vos besoins, pour mettre votre établissement en conformité avec la réglementation en vigueur. Il offre un cadre juridique sécurisé, et se compose notamment d'un calendrier précis et d'un engagement financier.

Afin de vous présenter en détail cet outil, qui est obligatoire pour les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public qui ne respectent pas leurs obligations d'accessibilité au 31/12/2014, la Direction Départementale des Territoires (DDT) organise une réunion le vendredi 23 janvier à 19h à la salle des fêtes de Vouziers.

handicapes-accessibilite.jpg

Commentaires

  • Et bien moi je souhaite déjà pouvoir circuler avec un fauteuil roulant dans la rue et principalement en centre ville , avant de se rendre dans un commerce encore faut-il pouvoir simplement cheminer dans les rues dans de bonnes conditions

    La ville de Vouziers est un très mauvais exemple , les trottoirs sont occupés de plus en plus par des voitures , les commerces et leurs PUBS abusives sur les trottoirs empêchent la circulation des fauteuils roulants en parfaite contradiction avec la loi . , maintenant il faut ajouter les containers qui restent plusieurs jours sur les trottoirs..........

    J'ai envoyé un courrier au maire avec des photos , il m'a reçu en gros pour me dire qu'il n'allait pas faire mettre des contraventions , en gros il ménage son image..........il vient d'être élu il ne va pas verbaliser . par contre par son comportement il dégrade la qualité de vie des personnes à mobilité réduite , cela ne semble pas le déranger

    J' ai rencontré la gendarmerie qui m'a expliqué que le stationnement relève de la police municipale qui elle relève du maire .

    Ma rencontre avec le maire date de plusieurs mois depuis la situation se dégrade donc


    je monte un dossier , j'ai une collection de photos des infractions pour faire respecter la loi , les personnes handicapées ont des droits et celui de circuler me parait bien élémentaire , j'ai la ferme intention de faire respecter la loi.

    J'invite toute personne voulant expérimenter une promenade avec un fauteuil roulant dans Vouziers à me contacter , je suis disponible , j'ai le fauteuil , c'est une expérience à faire , chaque élu devrait sur un mandat passer une journée en fauteuil roulant , il verrait les choses autrement je pense.

    Posez-vous la question , pourquoi si peu de personnes en fauteuil roulant dans Vouziers ?

  • le mépris absolu!

    Je rejoins l'avis exprimé par Réjane. Il est prévu de pénaliser l'automobiliste qui stationne abusivement sur une place réservée aux handicapés. Mais l'automobiliste indélicat, celui qui se moque, qui ignore les autres, le goujat qui occupe tout le trottoir avec son véhicule, alors celui-là échappe à tout avertissement, à toute amende! Il suffit de marcher dans la ville, pour chaque jour, constater de telles indélicatesses. Ce qui est préoccupant ce sont les passivités additionnées de la police municipale et des élus. Des camions même chevauchent les trottoirs, tout naturellement, car c'est plus simple pour le chauffeur! On peut lancer un défi aux élus et leur proposer d'accompagner un handicapé, une maman avec un landau, un père avec une poussette, dans un parcours dans la ville, pour mesurer leur connaissance des problèmes rencontrés par ces personnes. Je suis, comme Réjane, scandalisé par tant d'indifférence. Et si les élus locaux voyaient les choses autrement!

  • Merci Michel je sais que tu comprends cette demande , il est assez scandaleux que des élus se fichent d'un tel problème, si ils marchaient plus souvent dans les rues ils verraient.

    J'en arrive à sortir de moins en moins avec le fauteuil roulant car tu ne sais jamais si tu pourras passer sans être obligé de monter et descendre les trottoirs sans cesse, ou obliger de demander le passage comme dans la rue Bournizet , la Rue Etienne valeur , la Rue Colson en plus c'est dangereux

    Dans la Rue Colson le Crédit Agricole à fait une entrée pour les personnes à mobilité réduite ( une marche rétractable en alu qui semble une bonne solution pour une seule marche )mais évidement il faut marquer la chaussée pour y faire une place réservée , c'est en attente
    depuis des mois , la ville a posé 2 panneaux provisoires ( 2 de plus il y en a partout ) personne ne se gare là car il faut pouvoir manœuvrer entre les 2 panneaux...........

    Voilà comment le problème est géré , il est vrai que les élus roulent en voiture , en vélo , courent même alors les fauteuils roulants ...

    Les agents de ville ne disent rien ils laissent faire , aucun ordre n'est donné par contre ils font la chasse pour la zone bleue même quand la Place Carnot est moitié vide comme la place derrière la mairie , heureusement le ridicule ne tue pas!!!

    Mais les élus via la 2C2A vont se réunir pour expliquer aux commerçants ce qu'il faut faire pour rendre accessible leur commerce , les mêmes élus qui ne respectent pas les personnes à mobilité réduites dans la commune vont expliquer comment il faut faire ou comment monter un dossier pour y parvenir.

    Non aucun élu ne semble vouloir essayer de se mettre dans un fauteuil roulant pour se rendre compte de la situation , c'est bien dommage , j'ai dernièrement vu un reportage à la TV un ancien ministre qui vivait cette expérience du fauteuil , il a vraiment toucher du doigt les vrais problèmes , déjà il portait des gants par mesure d'hygiène car les rues sales les chewing-gums , les crottes de chien ne manquent pas , à Vouziers en centre ville c'est une mode........ une personne à pied évite en fauteuil c'est beaucoup moins facile.

    Je ne suis pas seule à râler à ce sujet , par exemple il faut savoir qu'il est impossible de rentrer au Parc Bellevue par la rue de Condé , les rondins de bois qui forment un genre de portillon ne laissent pas passer les fauteuils roulants , une équipe de bénévoles qui sortait les résidents de la Demoiselle a du renoncer et faire demi -tour.

    Pas de parc Bellevue pour les personnes en fauteuil roulant sauf à faire le tour vers l'autre entrée , pourquoi pas? histoire de s'entretenir les muscles

Les commentaires sont fermés.