Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Cependant, des signes positifs sont visibles ..."

Faut-il décerner le prix de l'humour noir au ministre du travail ?

Les chiffres du chômage publiés ce jour pour le mois de juin 2014 sont mauvais, et ce pour le 8ème mois consécutif. Le ministre souligne à chaque publication qu'il ne faut pas lire une tendance sur un seul mois, et nous sommes d'accord avec lui. Mais sur 8 mois, et même sur plus de deux ans depuis l'arrivée de François Hollande, les chiffres parlent avec cruauté.

Situation cruelle pour tous ceux qui sont touchés par le chômage, et échec cinglant pour la politique gouvernementale, qui avait fait de la lutte contre le chômage une priorité absolue. Et pourtant le ministre arrive à trouver des signes positifs dans cette publication, alors que les prévisions économiques médiocres n'annoncent pas de changement de tendance

Voici les chiffres publiés par la DARES :

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 398 300 en France métropolitaine fin juin 2014. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin mai 2014 (+0,3 %, soit +9 400). Sur un an, il croît de 4,0 %. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 644 900 en France métropolitaine fin juin 2014 : sur un mois, il augmente de 0,1 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, +5,4 % sur un an), et de 1,3 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, +9,2 % sur un an). Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 043 200 en France métropolitaine fin juin 2014 (5 343 100 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+23 000) au mois de juin. Sur un an, il augmente de 5,1 %.

Pour les Ardennes et la Région les chiffres sont à peu près stables ce mois-ci, mais la tendance au long cours reste à la hausse . Voici les chiffres de la DIRRECTE :

Fin juin 2014, dans le département des Ardennes, 16 858 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre reste stable de 0,0 % par rapport à fin mai 2014 ( 4). Sur un an, il est en augmentation de 1,6 %.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 23 912 dans le département des Ardennes, fin juin 2014. Ce nombre diminue de 0,3 % (- 61) sur un mois. Sur un an, il augmente de 1,5 %.

En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A diminue de 0,4 % par rapport à mai 2014 ( + 2,7 % en un an).
En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,3 % par rapport à mai 2014 (+ 4,1 % en un an).

ide-chomage-juin-3c_1.jpg

 

Commentaires

  • Les milliards d'exonérations de cotisations sociales consenties aux entreprises n'ont jamais inversé la courbe du chômage. C'est le constat sans appel de la mission du Sénat qui planche depuis 4 mois sur le sujet . Mais le rapport ne sera jamais publié, retoqué par les sénateurs UMP,UDI et socialistes. Titre d'un article d'un quotidien du Net .

  • Les entreprises privées ou publiques, les collectivités, les associations, les particuliers, en capacité d'embaucher doivent ressentir un certain découragement quand tant d'opposants passent leur temps à dénigrer le Président de la République et son gouvernement.
    Je crois que nos responsables politiques au plus haut niveau doivent maintenir le cap malgré les signes de difficulté. Les résultats positifs finiront par venir. Un comportement permettant de recréer la confiance et la volonté de réussir sont la condition nécessaire pour enfin retrouver une courbe positive de l'emploi.
    Tous les citoyens ont leur part de responsabilité et la possibilité d'apporter leur contribution.
    Daniel

  • Critique ou ėvaluation.
    Le pessimisme n'est jamais mobilisateur, mais la confiance aveugle peut conduire à l'échec. I y a un temps entre les mesures d'une politique et leurs effets mais enfin voilà 3 ans que le chômage croît sans jamais faiblir. Comment dans ces conditions peut-on parler de bons choix? Un jour, c'est certain, le chômage baissera, ne serait ce que par les effets de la démographie. Faudra-t-il considèrer alors que ce sera l'effet de choix politiques? Le gouvernement, tout comme L'Europe, sont en échec, il faut tristement le reconnaître!

  • La confiance ne suffit plus . Comment trouver des acheteurs quand les gens ont du mal à boucler leur fin de mois ?
    Le National Socialisme est arrivé au pouvoir en Allemagne suite au chômage et avec l'appui financier des banquiers .
    Comment faire confiance au patron du MEDEF qui veut en toujours plus ? 50 milliards pour créer 80.000 emplois, est ce raisonnable ?Hollande , dans une entreprise privée , serait viré depuis longtemps .

  • On ne gère pas un pays de 65 millions d'hab. comme une entreprise. Il y faut de grandes et spéciales compétences. Je pense que F.Hollande est bien entouré et que ses conseillers possèdent les qualités intellectuelles requises.
    Il me semble que les mesures prises sont particulièrement atteintes par l'effet des critiques permanentes qui les entourent. Ces mesures, ces lois, n'atteignent pas, à cause de cela, les objectifs visés.
    Je ne pense pas qu'il y ait de ma part aveuglement ni surdité. Je ne vois pas ce que feraient de mieux les autres grands hommes politiques de Droite ou d'Extrême Gauche.
    La France et l'Europe peinent. Oui. C'est le moment pour nos 28 pays de se serrer les coudes comme le font les associés de toutes les entreprises humaines.
    Daniel

Les commentaires sont fermés.