Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne-Sophie Leclere, la candidate frontiste de Rethel, condamnée à 9 mois ferme

Elle avait fait scandale en postant sur sa page Facebook un montage photographique comparant Christine Taubira à un singe.

Interrogée dans l'émission "Envoyé spécial" en octobre 2013, elle avait confirmé cette publication et même défendu son geste. Elle y déclarait selon Libération :«A la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement », insiste la candidate frontiste dans la séquence. Elle assume donc la photo ? « Bien sûr, elle est sur Facebook, elle reste sur mon compte Facebook ». Le montage a cependant été supprimé de cette page.

L'intention raciste était si évidente et si grossière que le Front National avait exclu rapidementChristiane-Taubira-icone-d-une-gauche-assumee-cible-d-attaques-racistes_article_main.jpg Anne-Sophie Leclere du parti. Sa publication et ses propos détonnaient de trop par rapport à la nouvelle ligne "soft" de Marine Le Pen, cette ligne politique à profil bas qui déplaît tant à Jean-Marie Le Pen.

Anne-Marie Leclere était à l'époque la tête de liste aux élections municipales pour le Front National. Ce qui montre qu'elle était considérée comme un cadre du parti, et qu'elle-même se sentait en phase avec les principes du FN. Mais il n'aurait pas fallu exprimer tout haut ce qui doit désormais ne plus apparaître ouvertement comme étant dans la ligne du parti de Marine Le Pen.

Suite à cette publication, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire. Par ailleurs, le parti guyanais  Walwari avait porté plainte devant le tribunal de Cayenne. Le tribunal a délibéré en l'absence d'Anne-Sophie Leclere, qui n’était pas représentée par un avocat.

Ce jour, elle vient d'être condamné donc par défaut à neuf mois de prison ferme et à une inéligibilité de cinq ans. Ce jugement est plutôt sévère, mais rappelons que les jugements par défaut( quand l'accusé ne se présente pas devant le tribunal), sont toujours dans la fourchette haute de la peine encourue. La plaignante peut bien entendu faire appel, mais elle aura intérêt à se rendre ou à se faire représenter à l’audience.

Notons que le Front National en tant que tel est aussi condamné en première instance à 30 000 euros d'amende et à verser 50 000 euros à Walwari en dommages et intérêts.

Commentaires

  • bonjour,
    on ne répond pas à cette imbécile par l'imbécilité.
    on combat par les idées et le boycott.
    Ardennais, organisez-vous politiquement pour combattre les idées nauséabondes véhiculées par ce personnage et le FN.
    Un voisin de l'Aisne, ardennais de cœur pour y avoir vécu 6 ans.
    bon courage.
    François Braillon

  • 3 commentaires à cette note ont été retirés, car ils contenaient des attaques directes contre la personne, ce qui est contraire à notre règle.
    La gravité du sujet, l'ignominie des propos méritent une réponse adaptée, sans s'abaisser au niveau de ceux qui profèrent des messages racistes.

  • Ce jugement est est un pur scandale. La mégère méritait l'opprobre instantanée qu'elle reçut. A la limite une amende, ce qui serait 1000 x plus sévère que l'impunité laissées aux insultes quotidiennes endurées par tous, arabes, juifs et français inclus
    Honte à vous, totalitaires inconscients, qui légitimez une telle partialité. Vous mettez fin à l'état de droit, pilier de la démocratie.

  • Quand ont soutien se genre de décision ont tourne le dos à la Démocratie.Défendre une justice d' Exception mené droit à la Dictature.De plus quand l'injustice est flagrante vous renforcé le camp que vous combaté

  • C'est comme si Charlie Hebdo pour ses dessins était jugé par un tribunal islamique en Iran .

  • La justice a été très sévère sur cette affaire; espérons que cela serve d'exemple à ceux qui profèrent des propos racistes d'une telle gravité.
    Ceux qui veulent lutter contre la haine raciale, peuvent nous rejoindre au collectif "stop à la haine de l'autre" qui a vu le jour juste après la divulgation des propos ignominieux d'Anne-Sophie Leclere.

Les commentaires sont fermés.