Depuis belle lurette, les élections municipales de Vouziers se résument à un seul tour.
En effet, tous les derniers scrutins n'ont réuni que deux listes de candidats. Et dans ces conditions, une des deux listes compte automatiquement plus de la moitié des voix exprimées, et un deuxième tour n'est pas organisé. Le texte de loi prévoit cependant qu'en cas d'égalité au deuxième tour, la liste dont la moyenne d'âge est la plus forte est donnée gagnante.
En pratique, le scrutin dans notre ville se tiendra donc le 23 mars, dans 13 jours. Pour pourrez consacrer votre journée du 30 à une partie de pêche ou à une promenade dans la campagne. En parlant de campagne, on constate que le débat n'a toujours pas débuté entre les deux listes. Le programme de la liste de Claude Ancelme a été distribué ce matin. Mais pas d'information sur la liste adverse, ni composition, ni programme. Il reste 11 jours jusqu'à la fin de la campagne officielle vendredi 21 mars à minuit. Les électeurs de Vouziers peuvent se sentir frustrés de ce manque d'information et de débat, ainsi que de l'absence de concertation en vue de l'élaboration du programme des candidats. Cette situation particulière s'ajoutant à un contexte de rejet des hommes politiques, on peut craindre une faible participation au scrutin du 23 mars.
Pour mémoire, un rappel des derniers résultats à Vouziers :
Municipales de 2001 : Inscrits 2819 Votants 1977
Liste de gauche (Bernard Pierret) 1038 (56,4%)
Liste de droite (Clément Servais) 801 (43,6%)
Municipales de 2008 : Inscrits 2647 Votants 1951
Liste de gauche (Claude Ancelme) 1128 ( 59,68%)
Liste de droite (Christine Noiret-Richet) 762 ( 40,32%)
Commentaires
Aucun programme chez moi , en plein centre ville pourtant et aucune info sur la deuxième liste , comme méthode c'est pas mobilisateur mais bon c'est un choix fait par les deux listes , il reste à voir le résultat
Transparence, absence,désintérêt,mépris!
Être candidat à l'élection municipale c'est montrer son intérêt pour sa commune, pour ses projets, pour son devenir. C'est aussi mettre ses compétences, sa curiosité,son ou ses engagement(s) au service de la collectivité, se montrer disponible,avoir envie de partager des moments de la vie locale.Se taire, rester en retrait, être transparent c'est à dire absent de toute forme de partage au niveau de sa commune, cela caractérise pourtant certains candidat(e)s qui poussent le mépris vis à vis des électeurs jusqu'à ne pas déclarer clairement leurs candidatures.Et les projets pour demain?Quels sont-ils?Qui les mettra en œuvre? Si jusqu'alors un ou une candidate ne s'est jamais investie dans RIEN, pourquoi brutalement,il ou elle deviendrait disponible et active , demain? La liste du maire sortant comporte des hommes et des femmes que l'on rencontre souvent dans la vie de la cité, dans les associations, sur le terrain.Ils ont prouvé , concrètement, leurs engagements au service de la commune.L'autre liste , très discrète,comporterait, des hommes et des femmes ,à ce que l'on sait,très discrets eux aussi dans leur engagement au profit de la vie communale.Mais chut, SILENCE,secret....le suspens est insupportable!
Pourtant, on devrait se réjouir de voir de nouvelles têtes s'intéresser à la vie de la cité de Taine et se demander pourquoi elles ne l'ont pas fait avant ?
Manque d’intérêt ? Manque de temps ? Manque d'écoute ? Sentiment que tout est régie par un groupuscule proche de la majorité en place ? Toutes ces questions méritent d'être posées.
Il faut aussi admettre que les retraités et les fonctionnaires (sans vouloir les montrer du doigts mais c'est un fait) ont davantage de temps à consacrer aux associations et à la vie locale que les cadres et professions libérales. Voilà peut-être l'une des raisons de leur discrétion dans la vie communale jusqu'alors.
Il y a une sorte de prétention -positive-à vouloir représenter les Vouzinois pour administrer leur ville. Quand je parle de curiosité, d'intérêt porté aux animations , aux initiatives diverses qui font vibrer la ville, aux lieux, aux équipements qui se créent(station d'épuration, service nouveau au centre hospitalier, par exemple), je dis qu' avant de prétendre représenter la population, je partage avec elle des moments, des émotions, des questionnements, des oppositions(pourquoi pas?) mais en tout cas je montre concrètement que je suis un citoyen actif, ouvert, curieux,vigilant...
Parmi les candidat(e)s de la liste de Yann tentez donc de faire l'inventaire des personnes qui offrent ce profil! Vous pouvez vous livrer au même exercice avec la liste de Claude.
La liste sortante à quand même l'arrogance de faire apparaître sur leur bilan des actions mis en place par d'autres habitants du vouzinois et qui n'ont rien à voir avec la mairie. S'approprier des actions d'autres et essayer d'en tirer des profits je ne trouve pas cela très Fair Play.
j'invite-car cela m'intéresse-sakoevanzetti à préciser son affirmation. Quelles sont les actions "récupérées" indument par la liste de Claude Ancelme.
Merci.
Aucune réponse sur ces fameuses "appropriations pas très fair-play" ... C'est dommage, j'aurais également aimé savoir.
Quant à l'investissement dans la vie locale, il faut arrêter de se dissimuler derrière le manque de temps, les théories du complot pleines de soi-disant "groupuscules" et des statuts sociaux qui seraient plus ou moins favorables à l'implication ...
Je connais beaucoup de gens très occupés professionnellement et pourtant très impliqués en politique, dans le monde associatif ou dans la citoyenneté, et, a contrario, beaucoup d'autres qui ont énormément de temps libre et qui ne s'intéressent à rien ... C'est simplement une volonté et un état d'esprit.
Vouloir faire de la Politique, au sens noble du terme, au modeste niveau d'une commune et en restant sagement très éloigné des considérations partisanes nationales, nécessite d'être au préalable un citoyen engagé et d'avoir tout simplement de l'intérêt pour les autres.
Sacco et Vanzetti , victimes de faux témoignages.
Les deux anarchistes d'origine italienne ont payé de leurs vies, sur de faux témoignages, leurs engagements pour un monde différent.Ils sont morts sur la chaise électrique dans la nuit du 22 au 23 août 1927 pour des crimes qu'ils n'avaient probablement pas commis. Quand on choisit comme patronyme, leurs deux noms, c'est qu'on est forcément un peu ou beaucoup anar et qu'on a un sens élevé de la vérité. Une vague affirmation qui cherche à jeter le discrédit n'est pas satisfaisante quand elle reste invérifiable.Il faut être clair et assumer ses dires. C'est la moindre des choses!
Le silence de SaccoetVanzetti me conduit à penser que son affirmation n'était pas fondée et donc pas crédible.Un peu de déception, malgré tout!