Ce soir se tenait la dernière réunion pour l'équipe municipale en place, avant l'arrivée des nouveaux élus issus du scrutin de mars prochain.
De ce fait, cette séance prenait un air particulier, mais elle a été surtout marquée par l'hommage rendu au prédécesseur du maire actuel. On avait appris la veille le décès de Bernard Pierret. Il avait perdu dans la nuit de dimanche à lundi le combat contre la maladie qu'il affrontait depuis plusieurs mois.
Claude Ancelme a rappelé la carrière d'élu de Bernard Pierret, élu municipal de 1977 à 2006. Après avoir été premier adjoint de Michel Baudier, il est devenu maire en 1995, a été réélu pour un deuxième mandat qu'il a terminé prématurément en 2006 pour cause de maladie.
Claude Ancelme a souligné les qualités de cet homme discret mais remarquable par son sens collectif.
Un hommage public sera rendu à Bernard Pierret ce vendredi à 10h 30 à la chambre funéraire des P F Labroche. Ses obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale.
Le maire actuel a présenté ses condoléances à la famille. Il a salué sa mémoire et son engagement, et a souligné qu'il avait apprécié d'avoir partagé des moments d'intimité avec Bernard Pierret en particulier dans ces derniers temps. Claude Ancelme a demandé une minute de silence pour le disparu, instant de recueillement qui a été respecté par tout le conseil debout.
Photo prise en 2008, lors de l'élection comme maire de Vouziers de Claude Ancelme , ici félicité par Bernard Pierret (photo l'An Vert, D.R.)
Le maire a enchaîné ensuite par d'autres informations.
Pour le dossier des bâtiments d'APM, le juge d’appel a demandé une expertise pour fixer le montant de l’indemnité d'expropriation. Le maire a lancé une procédure en cassation contre le liquidateur d'APM, car sa demande de révision de l'indemnité serait parvenue après le délai légal d'appel. Le bras de fer entre les deux parties est loin d'être terminé.
Pour l'hôpital, le service SMTI (Soins médicaux techniques importants) devrait ouvrir prochainement à Vouziers. Une journée porte ouverte sera organisée le 8 mars pour visiter le premier étage du bâtiment du site de Vouziers remis à neuf pour recevoir cette nouvelle unité.
L'ordre du jour proprement dit débutait alors par le débat d'orientations budgétaires. Ce débat devenait plus formel que les années précédentes, puisque le budget qui s'inspire de ces orientations ne sera voté qu'après la mise en place de la nouvelle équipe municipale.
Le maire a déclaré que ce budget devra répondre aux préoccupations essentielles des Vouzinois. Il a cité le fait de ne pas restreindre les services publics, et de maintenir le cadre de vie. Il a déclaré que les taux d'imposition n'augmenteraient pas, malgré l'incidence de la baisse de population. La ville prendra à sa charge la gestion des nouveaux rythmes scolaires (dont on reparlera plus tard) et assurera le maintien des aides aux associations locales.
C'est Françoise Cappelle, première adjointe en charge des finances qui a présenté le chiffrage de ces orientations.
Le fonctionnement devrait s'équilibrer à 5 422 000 €, avec assez peu de variations par rapport à 2013.
Pour les investissements, l'équilibre recettes dépenses se fait à 1 437 000 €. Les travaux prévus portent essentiellement sur les réseaux et la voirie.
Très peu de remarques ont été formulées par les conseillers présents, et il n'y pas eu vote puisqu'il s'agit uniquement d'orientations et non pas de décisions.
L'ordre du jour comportait d'autres points financiers ou d'autre nature.
Le principe d'une redevance d’occupation du domaine public a été voté pour les ouvrages de distribution d'eau et d'assainissement.
Les prix pour le concours des illuminations 2013 ont été attribués aux lauréats.
Des demandes de subvention ont été actées pour les travaux rue des Poilus, pour la rénovation de la petite salle du cinéma et pour la mise aux normes du système d'information géographique.
En affaires scolaires, l'organisation de la semaine scolaire suite à la réforme des rythmes scolaires a été votée. Le Dasen s'opposant à l'existence de journées à horaires non constants, la proposition initiale de la ville a été revue. Pour les primaires les 45 minutes d'activités périscolaires se situeront en fin d'après-midi, avant le départ de 17 heures.
Il y a eu 3 votes contre cette proposition, des élus d’opposition refusant le principe de cet aménagement.
Les questions suivantes inscrites à l'ordre du jour étaient plus techniques.
Le contrat d'affermage pour la nouvelle station d'épuration a été modifié.
Une modification mineure des statuts de la 2c2a a été approuvée (sur la liste des logements communaux à rénover)
Le chiffrage des compensations de la fiscalité professionnelle a été voté.
Enfin la convention type pour l’épandage des boues de la station d'épuration a été validée.
En fin de séance, Madame Noiret-Richet en tant que chef de file de l'opposition municipale a demandé la parole. Elle a souligné que l’opposition avait été assez consensuelle lors de ce mandat, ce qui se justifiait dans une petite ville comme Vouziers. Elle a salué la mobilisation des élus, et s'est réjouie de certaines réalisations comme la halte-garderie et l'éclairage des passages piétons. Elle a regretté par contre le non aboutissement du dossier de l'EHPAD du GHSA et le dépérissement du centre-ville. Elle s'est aussi inquiétée de la baisse de population. Elle a remercié les services de la ville et en particulier leur DGS Madame Lemoine pour leur travail. Elle a également remercié le Maire pour les échanges conviviaux qui ont eu lieu lors du mandat. Elle a terminé en remerciant tous les présents et en souhaitant bonne chance aux suivants.
Le maire a également salué le travail de tous avant d'inviter à lever le verre de l'amitié pour cette dernière séance du mandat.
Commentaires
Suite au décès de Bernard, je présente à Michelle et toute la famille mes sincères condoléances.
Je reviens sur les rythmes scolaires sur Vouziers. Le DASEN refuse la formule de 2 jours avec 1h30 d'activités périscolaire. Ce qui est un peu bizarre!
J'étais en réunion à Buzancy hier soir présidé par Le Maire de Buzancy concernant les rythmes scolaires, ce qui a été proposé par le comité de pilotage de Buzancy: c'est à dire, fin des cours le lundi, mardi jeudi, vendredi à 15h30.
les mardis et jeudis, le Dasen a accepté le fait d'organiser les activités de 15h30 à 17h00. Pourquoi refuser à l'un et accepter à l'autre? sur quels critères? Pour que le DASEN accepte, y a t il eu des tractations, avec certains élus, pour faire passer la pilule concernant la fermeture du collège de Buzancy? Nous ne le serons jamais...