Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tags antisémites et xénophobes : la suite des événements.

L'inscription de tags antisémites et xénophobes sur les modules du skate-parc de Vouziers a provoqué une réaction du Maire de la ville lors du dernier conseil municipal et  les faits ont été repris dans la presse écrite et audio-visuelle locale.

 

Ces événements ont eu un prolongement, au cours duquel la violence physique a pris la suite de la violence des slogans. Vendredi dernier, une incursion de deux individus au collège de Vouziers s'est traduite par des actes particulièrement graves. Tous les témoignages que nous avons recueillis font le lien entre cette agression et l'affaire des tags du skate-parc.  

vouziers,antisémitisme,xénophobie,tags,ldh

Lors de l'entre-classes de 15 heures de ce vendredi, deux individus extérieurs au collège  ont pénétré dans la cour de l'établissement. Etant empêchés de passer par la porte, ils ont escaladé les grilles et se sont précipités sur un élève. Malgré l'intervention rapide du personnel présent, cet élève a été frappé au visage. Les agresseurs ne se sont pas calmés lorsque les responsables du collège se sont interposés, et les gendarmes ont été appelés sur place.

Ce déchaînement  de violence serait le fait d'une vengeance : les agresseurs aurait pensé connaître la personne qui les aurait dénoncés comme auteurs des tags inscrits au skate-parc à quelques dizaines de mètres du collège.

Ces événements donnent un éclairage particulier sur la personnalité des auteurs des tags, et laissent à penser que l'enquête en cours pourrait rapidement déboucher sur des inculpations. Si un procès devait se dérouler, on pourrait en apprendre un peu plus sur les motivations des responsables.

Quoiqu'il en soit, ces faits sont particulièrement graves et totalement inacceptables.

C'est pourquoi, un collectif local s'est formé autour de la section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme, et a décidé de ne pas laisser ces actes sans réponse.

Nous vous tiendrons au courant des modalités de cette réaction citoyenne, qui devrait prendre une forme publique samedi prochain.

Les commentaires sont fermés.