Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers : pas de semaine de 4 jours et demi à la prochaine rentrée

La réforme de rythmes scolaires est une des priorités affichées par le ministre de l'Education Nationale.

Il propose de l'appliquer au primaire pour la rentrée 2013, avec à la clef quelques moyens financiers incitatifs. Pourtant sa proposition soulève des réserves et des oppositions, venant de syndicats d'enseignants, d'éducateurs ou d'élus locaux. La plupart des ces critiques ne porte pas sur le principe, mais sur les modalités de mise en place de cette réforme.

Elle nécessite une gestion de temps scolaire et peri-scolaire qui change l'organisation des activités de nombre de professionnels. Elle entraîne également des coûts suplémentaires pour les communes, ce qui est difficile à supporter en particulier dans ces temps de rigueur.

Des grêves ont déjà eu lieu contre cette réforme, et de nombreuses communes refusent de l'appliquer à la rentrée 2013.

vouziers,conseil municipal,rythmes scolaires

Le ministre impose sa réforme, mais c'est nous qui payons : voila résumé l'état d'esprit des élus de Vouziers sur la semaine de 4 jours et demi.

Lors du débat des orientations budgétaires, on a pu remarquer qu'aucun crédit n'était ouvert à ce sujet pour 2013. A une demande de précision de Madame Moreau, le Maire a répondu qu'il n'était pas prévu d'appliquer le changement d'organisation pour la prochaine rentrée. Françoise Cappelle a été très claire dans son opposition à financer ce dispositif dès 2013. Elle a critiqué la méthode employée qui n'avait associé les collectivités locales à la mise en place de la réforme.

Il est vrai que la ville de Vouziers doit faire face à des baisses de ressources (voir la note précédente) et que ses élus ne peuvent accepter facilement qu'on leur impose des dépenses nouvelles.

Commentaires

  • D'accord mais soyons clairs!

    J'approuve la décision des élus de Vouziers et ils ont raison de refuser ce coup de force du ministre de l'Education nationale. Je pense qu'il serait bon d'accompafgner ce refus d'une déclaration approuvant , sur le principe, la réforme des rythmes scolaires, et la semaine des 4jours et demi. La position des enseignants du 1er degré est , elle aussi, assez confuse, au point d'apparaître corporatiste ou même égoïste ,semblant oublier l'intérêt des enfants. J'espère que la confusion n'est que dans la communication et que ce n'est pas la demi-journée supplémentaire de présence à l'école qui est la cause de cette opposition?Je l'espère vraiment et je le pense! Oui, je le pense!

Les commentaires sont fermés.