L'intention des autorités de l'Education Nationale de fermer des collèges ruraux ne fait pas de doute.
En 2005, une première tentative soutenue par le président du Conseil Général avait échoué : le plan global qui était présenté avait réuni contre lui de nombreux parents, des enseignants et des élus locaux. De nombreux Conseillers Généraux avaient fini par rejoindre cette position de maintien des collèges ruraux, laissant B. Huré isolé.
En 2012, c'est le Dasen, (directeur académique des services de l'éducation nationale) qui relance la question. Selon le site officiel du ministère," Les DA-SEN sont chargés d'animer et de mettre en œuvre dans le département la politique éducative du ministre chargé de l'éducation en liaison avec les recteurs d'académie".
Comme le signalait F.Cappelle lors du débat au dernier conseil de communauté, il faudrait clarifier les choses entre les volontés du Dasen dans les Ardennes, et l'affirmation du Président de la République de faire de l'Education une priorité absolue.
Lors du dernier Conseil municipal, on avait été surpris de ne pas voir de position affichée de la part des élus de Vouziers. Dans un communiqué que les services du Maire de Vouziers nous ont fait parvenir, cet oubli est rattrapé. Nous publions ci-dessous la totalité de ce texte :
Les élus du Conseil Municipal de Vouziers souhaitent faire connaître publiquement leur soutien au mouvement de défense qui s’organise pour le maintien du site du Collège dans la commune de Le Chesne ainsi que ceux de Grandpré et Buzancy.
Nos territoires ont déjà souffert de regroupements qui étaient annoncés comme « une amélioration ou un renforcement » du service public (GHSA, maternité, Tribunal…) et qui se sont traduits dans les faits par un éloignement de l’accès à ces services publics accentuant des inégalités d’accès et contribuant à une dégradation de l’offre.
Les collèges ruraux offrent des conditions d’encadrement, d’accueil et d’environnement où les problèmes sociétaux ne se concentrent pas autant. Ils contribuent à un maillage essentiel du territoire. Si les moyens de télécommunications permettent aux enfants une fantastique ouverture sur le monde, la richesse de la proximité humaine offerte par nos territoires, sa bienveillance et sa singularité n’ont pas de prix et méritent d’être défendues.
On peut remarquer que ce communiqué est beaucoup moins virulent que le texte publié par les élus du canton de Buzancy : Ces derniers mettent leur démission en menace si le Dasen s'obstine.
Ce sont les élus du Conseil Municipal de Vouziers qui s'expriment, mais la position est-elle celle des élus majoritaires ou celle commune avec les élus d'opposition : en l'absence de signatures et de vote public, la question est ouverte.
On peut également se demander si, le problème des collèges débordant largement les frontières du canton, une réaction commune de tous les élus concernés n'aurait eu pas plus de poids. Mais il faut tenir compte de l'attitude du conseil de communauté de la 2C2A qui n'a pas pris position lors de sa dernière séance de 2012.
Commentaires
Mieux vaut tard que jamais mais il est vrai qu'il n'est pas certain que ce texte soit l'avis de l'ensemble du conseil municipal , il est juste possible de le supposer
Par contre les élus de la 2C2A pourraient au moins faire inscrire la question à l'ordre du jour de la prochaine réunion , c'est un minimum pour cette assemblée , cela relève du possible il me semble
Bon Noêl à tous
Il y a tant de choses à éclaircir!
Je rejoins la proposition de Françoise Cappelle: il faut éclaircir les contradictions apparentes entre les discours de politique générale et les applications sur le terrain. Deux façons de le faire , au moins , existent:
La première consiste à conserver la teneur du discours général et à trouver une explication pour l'application concrète. Exemple: L'Education est une priorité et les petits collèges ruraux ne sont pas en mesure de servir cette priorité. ils offrent aux enfants une éducation au rabais car les petits nombres appauvrissent l'action éducative qui s'étiole. Ce même mécanisme d'explication a été utilisé pour justifier les expulsions brutales de Roms.
Deuxième méthode: on part de la réalité de terrain et on modifie le discours général, du moins, on l'adapte. Exemple: C'est la crise et les petits collèges sont dispendieux. Les efforts doivent être équitablement supportés. Réunir des micro-collèges en mutualisant leurs moyens c'est faire aussi bien en matière d'Education en dépensant moins.Cette stratégie que les réalités imposent n'est pas en contradiction avec la priorité donnée à l'Education. En effet, le service rendu aux enfants et à leurs familles sera amélioré, les options plus nombreuses, l'émulation plus grande. En fait, il faut remercier les initiateurs de ces regroupements car ils servent l'Education avec un grand E!Devinette? Quelle tactique va utiliser le DASEN? Et les élus locaux, quel discours préparent-ils? Quels actes sont-ils prêts à commettre?
Le soucis de ces 2 méthodes, c'est que les faits chiffrés les contre-disent: meilleurs résultats scolaires dans les petites structures, coûts globaux plus faibles des structures existantes. Sans parler des externalités positives de ces collèges pour les territoires environnants. Ça va être compliqué de justifier la politique de fermeture en mettant sur la table les chiffres.
Vaut mieux tard que jamais, enfin les élus de Vouziers se réveillent! Pourquoi n'ont-ils rien dit lors du conseil de communauté de communes? Pourquoi se sont-ils rangés derrière le président Signoret? Pourquoi n'ont-ils pas soutenu les gens du Chesne et de Buzancy pour voter cette motion? Ces délégués de Vouziers auraient-ils des intérêts?
Vendredi 28 décembre, réunion des maires du canton de Buzancy, en présence du Sous Préfet, du Président du Conseil général Huré, du Sénateur Laménie et du Député Warsmann...
Une délibération contre la fermeture du collège a été prise par les communes concernées, pouvant aller jusqu'à la démission des Conseils municipaux. A suivre... .
J'ai les mêmes questions sans réponse
a l'évidence tout le monde ne souhaite pas maintenir les petits collèges mais au moins que ceux qui veulent leur maintien unissent leurs forces.
C'est bien connu l'union fait la force , mais encore faut-il pouvoir déjà se compter et là le temps est compté il me semble
Des infos confidentielles
Voici des extraits d'un compte rendu de la rencontre du 19 décembre 2012 entre le DASEN et une délégation de chefs d'établissements ardennais.
"Objectifs pour la rentrée 2013 : Buzancy, Le Chesne, filières générales à Bazeilles et série à Givet.
Une modification de la sectorisation de Sedan est prévue pour cette date. Sachant que la sectorisation est de la compétence du Conseil général....
Les CA(des établissements concernés par les décisions NDLR) devront se réunir, pour donner un avis consultatif, en février 2013.
Le DASEN sera présent auprès des chefs d’établissement, s’ils le souhaitent, pour recevoir les parents, les élus, en janvier et avant les CA de février.
Ce dialogue permanent a pour objectif d’éviter les conflits, blocages ou grèves.
Pour les multi-sites, en cas de refus des CA de fermer un site, un travail sur les cycles (un cycle sur un site et un cycle sur l’autre site) pour l’année scolaire prochaine devrait être une disposition intermédiaire."
Comme on peut le constater, les décisions sont bien prévues avec application en 2013.