L'entente Aisne Oise regroupe les départements concernés par les bassins de ces deux rivières.
D'après son site, "suite au dernier Conseil d’administration en date du 12 décembre, M. SEIMBILLE, Président de l’Entente Oise-Aisne, a signé le Pacte mondial pour une meilleure gestion des bassins, initié par le Réseau international des organismes de bassin (RIOB)".
Dans ce pacte, on trouve les paragraphes suivants :
PARTIE 1 :
DÉCLARATION PRÉALABLE
Par notre adhésion à ce Pacte, nous reconnaissons :
Que les acteurs de la société civile et les communautés locales doivent être mieux associées et impliqués dans la gestion des bassins où ils vivent (..)
Pacte Mondial pour une meilleure gestion
des bassins
"organiser le dialogue avec les parties prenantes reconnues au niveau de nos bassins et assurer leur participation effective, afin d’atteindre une vision véritablement partagée de l’avenir, de dégager les accords nécessaires sur les priorités et les moyens à mobiliser, coordonner les initiatives et les projets, analyser les résultats obtenus"
"faciliter, sur la base d’un état des lieux préalable, l’accord des différents acteurs sur ”une vision partagée” de l’avenir de leur bassin et à élaborer, dans la concertation et la transparence, des plans de gestion ou des schémas directeurs de bassin pour fixer les objectifs à atteindre à moyen et long terme"(...)
Quand on se souvient comment l'Entente a agi lors du projet de barrage de Savigny, et également pour les autres projets de barrages (dans la Meuse en particulier), on se dit que les responsables ont vraiment du travail pour appliquer sur le terrain les principes dont ils se réclament.
On peut d'ailleurs noter que sur leur site, à la page secteurs de futurs projets se trouve un cliché de Savigny sur Aisne : "vision partagée de l'avenir, organiser le dialogue, état des lieux préalable ,concertation et transparence, accord des différents acteurs ,...": des mots, toujours des mots
Commentaires
Grande Nouvelle !
mmmh... Rappelons cependant que l'Entente s'était aussi engagée à respecter le SDAGE depuis bien des années, puisqu'elle bénéficie de gros financements à ce titre.
Dans ce Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux, il est déjà stipulé comme point fondamental le point suivant :
--> Veiller à ce que les processus d'élaboration impliquent les citoyens et les « parties intéressées » (institutions et assemblées).
Ce qui est assez clair, c'est que la manne que représente les financements liés à l'aménagement et à la gestion des eaux devrait engager les financeurs (Agence Seine-Normandie, ministère de l'Ecologie, Union Européenne) à contrôler les institutions qui sont sensées appliquer les textes, sous peine de suspendre les financements...
Sinon, je vous invite vivement à répondre au questionnaire mis en place jusqu'au mois d'avril sur le site de l'agence Seine Normandie, pour donner votre avis : http://www.sphinxonline.net/etudesmh/aesn/aesn.sphx
Enfin, un petit clin d'oeil à voir sur le site de l'Entente, leurs voeux 2013 se font les pieds dans l'eau... volonté de faire peur ou aveux d'impuissance de l'institution dans son objectif de maîtrise et de prévention des inondations ?
http://www.entente-oise-aisne.fr/
Bon réveillon à toutes et à tous,
Pierre Potron
Pour l'adresse du sondage de l'agence de l'eau Seine-Normandie, elle ressemble plutôt à cette dernière: http://www.sphinxonline.net/etudesmh/aesn/web.htm