La construction prévue d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes devient de plus en plus un enjeu et un symbole de l'opposition entre le PS et EE-les-Verts.
Le désacord avait été acté dès la signature de l'alliance entre les deux partis, en vue des présidentielles et des législatives. Mais ni l'un ni l'autre n'avait de stratégie de sortie, et les positions tranchées aboutissent maintenant à un affrontement physique entre des militants et les forces de l'ordre envoyées par M. Valls.
Il est vrai que le maire de Nantes, ardent défenseur du projet est devenu premier ministre. Mais sa nouvelle fonction ne semble pas lui faire voir le problème sous un aspect nouveau. Pourtant la réussite de la dernière mobilisation, la volonté farouche dont font preuve les expulsés, et la crise latente dans sa majorité devraient faire réfléchir Jean-Marc Ayrault.
Il est vrai également que le silence assourdissant des ministres écologistes lui favorise le travail. Celui-ci est lié à la "solidarité gouvernementale" règle qui empêcherait un ministre d'exprimer le moindre désaccord avec la position officielle du gouvernement.
Alors la ministre de l'égalité des territoires et du logement ne se rend pas compte du flot des manifestants qui défilent à Notre-Dame-des-Landes, elle n'entend pas le vacarme des grenades lacrymogènes et des charges des forces de l'ordre.
Mais ce n'est pas la position de ministre du gouvernement qui pose seule problème. Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts déclare aujourd'hui qu'il voit dans l'attitude du gouvernement contre les manifestants "un très, très mauvais signe". Il ajoute pourtant , sur le problème de la participation au gouvernement : "Cette question ne peut être posée qu'à la fin d'un processus qui aurait démontré qu'il n'y a pas de dialogue".
Que faudrait-il pour démontrer que désormais il n'y a plus de dialogue ? Noël Mamère pose tout haut la question : Jusque quand un compromis, à partir de quand sera-t-on dans la compromission ?
La direction d'EE-Les Verts se pose probablement la question tout bas, mais ne pourra refuser longtemps d'y répondre.
Commentaires
Un homme de Gauche populaire par sa politique et son attitude de Droite
La Gauche décomplexée n'est pas celle qui fait preuve d'audace dans la mise en oeuvre d'actions conformes à ses valeurs et aux promesses présidentielles. Non! La Gauche décomplexée est celle qui conduit une politique de Droite, adopte des attitudes de Droite et renonce à ses promesses électorales. On le sait car c'est toujours ainsi que se comporte cette Gauche là qui arrive au pouvoir!Europe écologie les Verts qui revendique "faire de la politique autrement" ferait bien d'y réfléchir.Les travaux à Fessenheim, le lancement d'Iter, Notre-Dame-des Landes, le sabotage du débat sur l'énergie...quand les couleuvres deviendront-elles difficiles à avaler? Quand?
Elles le sont déjà les couleuvres, difficile à avaler. Après les évènements de ce soir, j'attends une position radicale de nos ministres embarqués dans ce gouvernement...
Le PS n'est nullement décomplexé.Il a peur de la droite,du MEDEF et des Chiraquiens.
Les promesses de campagne sont mortes devant la réalité.Comment les députés de ce parti restent muets devant les attentes des électeurs qui ont voté utile ?
Je vais me faire traiter de Gauchos mais je m'en fous.
Jamais, une personne qui s'engage dans un parti politique, ne s'engage sur tout ce qui est prévu. C'est impossible. Elle s'engage pour l'essentiel, pas sur tout.
Pour l'aéroport ND des L, les dirigeants de la Région, du Département et de la ville de Nantes sont unanimement décidés à le construire. Comme le dit F.Hollande, il y a le droit.
Une opposition spectaculaire s'exprime. Elle doit être entendue. Je le disais a un ami de La Chappelle-sur-Erdre, près de Nantes, très engagé comme militant contre le projet, qu'il fallait établir un dialogue entre les partis (entre le gouvernement et les opposants).
Cela est décidé. Croisons les doigts.
Daniel