C'est en tout cas l'histoire qui se raconte dans les milieux "bien informés"
La presse quotidienne régionale est en phase de concentration, le profit étant lié à une taille minimum. Le groupe Hersant qui possède "L'Union-L'Ardennais" regroupe plusieurs titres quotidiens. Mais ces publications sont situées aux quatre coins de l'Hexagone et même outre-mer. Il est difficile dans ces conditions de mettre en commun des moyens techniques ou humains.
Le groupe Hersant s'est endetté et a été pénalisé par la crise, en particulier dans les titres gratuits qui dépendent totalement des recettes publicitaires. Il cherche donc un partenaire sous l'oeil du gouvernement qui souhaite garder un contrôle plus ou moins direct des journaux : en période pré-électorale cela a encore plus d'importance.
Le groupe pressenti édite le journal "Le Soir" de Bruxelles et "La Voix du Nord" à Lille. Cette association créerait un grand groupe et signe la fin des petits quotidiens de proximité en province. Comme toute opération de ce genre des "économies d'échelle " sont attendues. Traduction en clair : des postes vont sauter et des licenciements sont à prévoir.
Voici un extrait du "Monde" à ce sujet :
Le Groupe Hersant Médias (GHM), lourdement endetté, pourrait bientôt passer sous le contrôle du groupe de presse belge Rossel, selon une information de RTL. Une réunion a eu lieu, lundi 10 octobre à Bercy en présence des représentants des deux groupes et des banques créancières pour étudier ce rapprochement. Une nouvelle réunion, vendredi 14 octobre, devrait permettre de conclure un accord entre les deux parties, selon Presse News, qui aboutirait à la création d'une holding détenue à parité par GHM et Rossel.(...)
Le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) de Bercy a fortement encouragé GHM à trouver un partenaire. Cette opération s'est faite sous l'oeil vigilant de l'Elysée, très attentif au devenir de la presse régionale. Selon RTL, Bercy aurait demandé aux banques de GHM de renoncer à 125 millions d'euros de dettes.